Entraîneur durant huit ans dans la LHJAAAQ - Judes Vallée s'est révélé un vrai coup de circuit pour les Cougars! Plusieurs bons entraîneurs ont marqué les 25 ans d'histoire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. On peut penser aux Stéphane Scotto, Pierre Petroni, Jacques Laporte et Dominique Ducharme, pour n'en nommer que quelques-uns. Il y en a un qui a également fait parler de lui dans les années 2000 et ce fut Judes Vallée, des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke.

À l'instar de Laporte, Vallée a été entraîneur durant huit ans dans la LHJAAAQ, soit de 2004 à 2012. Au fait, il venait de compléter deux années à la barre des Tigres de Victoriaville, de la LHJMQ, (142 pj, 58-69-11-4) lorsqu'il a été embauché par le président Sylvain Laflamme avec les Cougars en 2004-2005, la fameuse année du lock-out dans la Ligue nationale de hockey.

Avant de se joindre aux Tigres, en 2002-2003, il avait dirigé les Cantonniers de Magog, midget AAA. Dès sa première saison comme entraîneur des Cougars, il a mené l'équipe au championnat de la division Sherwood.Puis, la saison suivante, en 2005-2006, il était choisi l'entraîneur par excellence de la ligue devant Robert Dubuc, du Collège Laflèche de Trois-Rivières, et Dominique Ducharme, de l'Action de Joliette.

Vallée devait toutefois connaître la consécration deux ans plus tard, soit en 2008, puis en 2009, lorsqu'il a mené les Cougars à la conquête de la coupe NAPA pour ensuite avoir la chance de représenter la LHJAAAQ au tournoi de la coupe Fred Page dans les Maritimes.

Malheureusement, les Cougars ont été éliminés les deux fois à la suite du tournoi à la ronde. 'J'ai pu me rendre compte que le calibre de jeu était très élevé à ce tournoi, a révélé Vallée. Dans les deux tournois, nous avons perdu le premier match et ce fut difficile de remonter la pente par après. Les équipes des Maritimes, entre autres, étaient vraiment puissantes étant donné qu'elles alignaient huit joueurs de 20 ans comparativement à trois pour nous. Néanmoins, mes joueurs ont vécu une expérience qu'ils n'oublieront jamais".

L'édition 2007-2008 comptait notamment sur l'excellent gardien de but Alexandre Dubois, Simon Demers, David Hivon, Nicolas Poulin, Benjamin Larabie, Philippe Bolduc et Ryan Murphy pour n'en nommer que quelques-uns. Cette saison-là, Dubois a mérité le trophée Patrick Lalime remis au gardien de but qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués par match (2.62) en plus de conserver le meilleur pourcentage d'efficacité d'arrêts (0.898).

C'est toutefois à sa dernière saison junior, en 2008-2009, que Dubois a atteint ses plus hauts sommets en carrière en étant choisi le joueur le plus utile à son équipe (trophée Marc-Alain Duchaîne) après avoir établi deux records de ligue, soit la meilleure moyenne de buts alloués par match (2.05), et le plus grand nombre de jeux blancs. (6 en 37 parties).

Dubois a également obtenu le meilleur pourcentage d'efficacité d'arrêts dans la ligue (0.912). 'Alexandre n'était pas grand et gros, mais il avait des habiletés incroyables devant le filet, a reconnu Vallée. Si nous avons connu autant de succès lors de ces deux saisons, il en est certainement l'un des grands responsables. Non seulement a-t-il marqué l'histoire des Cougars, mais également celle de la LHJAAAQ. Il était tout un athlète".

En 2008-2009, les Cougars alignaient également plusieurs bons joueurs tels Vincent Lamontagne, Christopher Rodrigue, Carl Chamberland, Alexandre Gagnon et Jean-Christophe Poulin qui ont aidé les Cougars à remporter le trophée remis à la formation la plus disciplinée de la ligue (899 minutes en 49 matchs).

Pour revenir à Judes Vallée, il a remis sa démission aux Cougars au mois de mai dernier pour accepter l'offre de la nouvelle concession dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec, le Phoenix de Sherbrooke, soit quelques semaines après conduit le Collège Champlain au championnat de la saison régulière 2011-2012 et avoir été choisi l'entraîneur par excellence de la LHJAAAQ pour une quatrième fois en huit ans.

Certes, Judes Vallée est un nom qui a marqué l'histoire des 25 ans de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Source :
Gilles Vachet
LHJAAAQ