Le chandail de la LHJAAAQ fait belle figure à Toronto! La Ligue de hockey junior AAA du Québec n'a pas gagné la coupe Fred Page depuis 2006 (l'Action de Joliette à Pembroke), mais elle peut se vanter d'avoir remporté la première édition du tournoi 'Central Canada Cup All-Star Challenge" qui a été disputée du 27 au 29 décembre 2011 au Community Memorial Centre à Smith Falls, Ontario.

Outre les représentants du Québec, on retrouvait les formations de la Canadian Central Hockey League (CCHL), de la Ontario Junior Hockey League (OJHL) et de la North Ontario Junior Hockey League (NOJHL).

Deux fois entraîneur adjoint d'Équipe Canada Est au championnat du monde de hockey junior A disputé en novembre, Patrice Bosch, des Condors de Kahnawake, a dirigé l'équipe en compagnie de Jean-François Sénéchal, des Maroons de Lachine, et de Robert Dubuc, des Cobras de Terrebonne.

'J'ai vécu une très belle expérience à Smith Falls, a déclaré Bosch après le tournoi. Nous avons montré aux Ontariens que nous possédons beaucoup de talents dans le hockey junior A au Québec. Il va sans dire, je suis très fier de nos joueurs".
Le vétéran Frédéric Piché, des Loups de LaTuque, a été devant le filet pour toutes les rencontres, secondé par Mathieu Bezeau, des Maroons de Lachine.

À la ligne bleue, on retrouvait Jérémie Bariault et Victor Beaulac, du Collège Français de Longueuil, Guillaume Bélanger, des Inouk de Granby, Dylan Capstick, des Braves de Valleyfield, Nicolas Corriveau et Alexandre Tardif, des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, Tyler Mayea, des Cobras de Terrebonne, et Anthony Goulet, des Loups de LaTuque.

À l'avant, Bosch pouvait compter sur Patrick Lapostolle, des Condors de Kahnawake, Marc-Antoine Rousseau-Perron, Julien Corriveau et Samuel Aquin, des Braves de Valleyfield, Joakim Arsenault, des Montagnards de Sainte-Agathe, Vincent Blanchette, Maxime Charette et Yannick Geoffrey, du Collège Français de Longueuil, Marc-Étienne Drapeau et Benjamin Martin, des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, Marc-André Levasseur, des Panthères de Saint-Jérôme et Alex Gagnon, des Inouk de Granby.

Le Président de la ligue, Richard Morency a pour le moins été impressionné par la victoire de l'équipe d'étoiles de son circuit. Dans le mot réservé au président dans le programme du gala méritas 2012, Morency a parlé en bien de cet exploit.

Sur la page couverture, la photo d'équipe prise après le tournoi y apparaît. On peut voir les joueurs et entraîneurs le sourire aux lèvres et montrant l'index pour souligner qu'ils sont numéros un. 'Dans ce tournoi, nos joueurs ont tout simplement démontré qu'ils étaient en mesure de rivaliser avec toutes les autres équipes junior A canadiennes" a mentionné Morency.

Après la compétition, les responsables du Panthéon de la renommée du hockey à Toronto ont demandé le chandail numéro 12 de Patrick Lapostolle et le bâton de Yannick Geoffrey qui a réussi le but gagnant lors du match ultime en plus de toutes les rondelles utilisées lors de cette finale.

En décembre, à Wellington, Ontario, la LHJAAAQ aura la chance de défendre son championnat avec deux équipes au lieu d'une. Jean-François Sénéchal et Robert Dubuc ont accepté de diriger les deux formations québécoises.

Ici et là ….
À Wellington, Ontario, en décembre, les équipes disputeront encore un tournoi à la ronde comprenant deux périodes de 20 minutes...L'an dernier, lors de la première édition du 'Central Canada Cup All-Star Challenge", plus de 25 dépisteurs de la Ligue nationale ont assisté à la compétition...Amélie Desgagnés (responsable médical) et Stéphane Gauthier (responsable de l'équipement), des Condors de Kahnawake, méritent des félicitations pour leur travail avec l'équipe du Québec à Smith Falls...Contrairement aux autres parties, la finale se dispute comme un vrai match, soit trois périodes de 20 minutes...


Source :
Gilles Vachet, LHJAAAQ