En 25 ans d'histoire, la Ligue de hockey junior AAA du Québec a déjà eu des concessions dans les régions du Saguenay-Lac Saint-Jean (Félicien-Dolbeau-Mistassin) et de Québec (AssurExperts) au milieu des années 2000.

À cause du coût exhorbitant des voyages en autocar et des faibles assistances, ces deux équipes ont finalement disparu de la mappe. Par contre, en 2010, les gouverneurs du circuit n'ont pas hésité à accepter une autre ville éloignée lorsque la concession appartenant à Jean-Pierre Lessard, des Filons de Thetford Mines, a déménagé à La Tuque pour y placer quelques-uns des plus beaux espoirs des Cataractes de Shawinigan en attendant qu'ils soient prêts éventuellement à faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

Avant d'être transférée à Thetford Mines, en 2008, cette même concession avait opéré à Québec (AssurExperts) sous la présidence de Réal Breton qui était appuyé par deux anciens joueurs professionnels, Yves Racine (vice-président hockey et gouverneur) et Marc Fortier (directeur général et entraîneur).

Les Filons n'ont malheureusement pas été très populaires, l'équipe devant jouer à Black Lake parce que l'aréna de Thetford Mines étant réservé pour les parties locales de la formation dans la Ligue nord-américaine de hockey.

C'est ainsi que les Filons sont devenus les Loups de La Tuque en 2010 au grand plaisir des amateurs de hockey de cette région et du maire Normand Beaudoin. 'J'étais très heureux lorsque j'ai appris la nouvelle parce que c'est bon pour l'économie de notre région, a mentionné Monsieur le maire. Nous avons déjà eu du hockey junior A dans les années 1970. Il n'y a pas de doute dans mon esprit que la Ligue de hockey junior AAA du Québec va connaître du succès dans notre ville pour de nombreuses années".

La Tuque a déjà été représentée dans la défunte Ligue de hockey junior A du Québec qui comptait deux divisions, avec, entre autres, les villes de Waterloo (Estrie), Rosemont (Bombardiers), Saint-Jérôme (Alouettes), Longueuil (Rebelles) et Lac-Mégantic.

Le retour des Loups à La Tuque en 2010 a été bien accueilli par les amateurs sauf que l'équipe a connu des ratés à sa première saison dans cette ville de la Mauricie.
L'équipe a d'ailleurs raté les séries éliminatoires au printemps de 2011. Toutefois, en 2011-2012, sous la direction du nouveau directeur général et entraîneur, Richard Lalonde, les Loups ont connu une excellente deuxième moitié de saison grâce notamment au brio du vétéran gardien de but, Frédéric Piché.

Ils ont pu ainsi terminer au huitième rang du classement général avant d'éliminer les Maroons de Lachine en cinq parties en huitièmes de finale. Cependant, leur ascension s'est arrêtée contre les champions de la saison régulière, les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, en quarts de finale.

Cette saison, en 2012-2013, le président, directeur des opérations et entraîneur adjoint, Jean-Paul Muir est convaincu que les Loups feront encore mieux. 'Malgré la perte de quelques bons joueurs dont notre gardien de but étoile, Frédéric Piché, je crois que nous avons le talent pour terminer parmi les quatre premiers, a-t-il dit. Du moins, c'est notre objectif. Je me base sur le fait que nous avons été la meilleure équipe de la ligue dans la deuxième moitié de saison".

Ici et là …..

Richard Lalonde a été entraîneur, notamment à Hawkesbury, durant une dizaine d'années dans la Ligue junior A Centrale de l'Ontario avant d'accepter le même poste avec les Loups...Yannick Lachance a été le premier entraîneur de la courte histoire des Loups, Vic Croteau le premier président et Alain Bissonnette le premier directeur-général ...Pour sa part, Kevin Goudreault occupe la vice-présidence depuis le début...La construction du Colisée municipal de La Tuque datant de 50 ans (1962), il subit des travaux de modernisation (dalle de béton et système de refroidissement) au coût de 2,8 millions de dollars, ce qui fait que les Loups ont dû patienter jusqu'au 28 octobre (17 premières parties à l'étranger) pour disputer leur premier match local...Cinquième marqueur des Loups en 2011-2012 avec 59 points (19b,40p), le centre Éméric Hudon a réussi à se tailler une place avec les Cataractes de Shawinigan cette saison...Jason Rajotte, Maxime Lévesque, Louis-David Bourgault, Julien Houle, Pier-Olivier Grand'Maison et Louis-Félix Masse sont parmi les vétérans qui sont de retour avec les Loups cette année...Pour votre information, la population de La Tuque se chiffre à 15 467 habitants...

SOURCE :
Gilles Vachet, LHJAAAQ