S'il y a une concession qui a beaucoup fait parler d'elle dans les 25 années d'histoire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, c'est bien celle des Panthères de Saint-Jérôme. En fait, il s'agit de l'une des trois villes avec Joliette (National et Action) et Lennoxville qui ont déjà gagné la Coupe Fred Page. C'était en avril 2001 à Coaticook lorsque les Panthères ont battu en finale du tournoi les Colts de Cornwall 4-3 grâce à un but de Simon Bélanger réussi en deuxième période de prolongation.

La grande vedette de la rencontre a toutefois été le gardien de but Mathieu Poitras qui a stoppé 62 des 65 lancers dirigés vers lui alors que les Colts ont profité de 14 jeux de puissance contre trois seulement pour les Panthères. Disons que l'arbitre Nicolas Dutil ne s'est pas fait d'amis lors de ce match qui a été âprement disputé devant des gradins remplis à capacité à l'aréna de Coaticook.

'Jamais je n'oublierai le brio de Mathieu Poitras qui a été tout simplement sensationnel lors de ce match ultime, se souvient encore aujourd'hui le défenseur étoile Jean-Luc Legault. En troisième période, entre autres, c'est lui qui nous a permis d'aller en prolongation et de gagner le match par la suite. Simon Bélanger a également marqué tout un but. Ce fut la vraie fête sur la glace par la suite".
L'entraîneur Michel Laroche s'est particulièrement fait remarquer en chaussant les patins et en faisant quelques tours de la patinoire.

Outre Legault, Bélanger et Poitras, la formation des Panthères était composée de plusieurs bons joueurs tels Dominic Léveillé, Philippe Forest, Jean-Simon Richard, Bobby Paquette, Jocelyn Dubord, Patrick Labre, Pascal Bédard, Jean Gravel, Alexandre Arel, Xavier Daramy, Francis Claude, Eric Roy, David Sauvé, Raphaël Brière, David Plouffe et cie. Grâce à cette victoire, les Panthères ont eu la chance de représenter la LHJAAAQ au championnat canadien RBC à Flin Flon, au Manitoba, mais ils ont malheureusement plié l'échine en demi-finale.

Six ans plus tard, en avril 2007, les Panthères étaient les hôtes du tournoi de la Coupe Fred Page à Saint-Jérôme. Ils alignaient alors des joueurs tels que Yan Ouimet, Kevin Maillé, Patrick Bezeau, Stéphane Boileau, Shouma Geoffroy, Maxime Couturier, Julien Cayer, Shawn Baker, Raphaël Joly, Jean-Philip Carey, Étienne Morier et Jeffrey-Marc Corbeil.

Yvan Joly était l'entraîneur derrière le banc en compagnie de Marc Portugais et Maxime Bilodeau. En finale, les Panthères se sont toutefois inclinés devant les Lumber Kings de Pembroke qui avaient la chance d'aligner une dizaine d'Américains au grand désarroi du président de la LHJAAAQ, Richard Morency. 'Malgré la défaite, j'étais très fier des Panthères parce que les joueurs étaient tous des Québécois, a souligné Morency. Je ne comprends pas qu'Hockey Canada accepte qu'une formation junior aligne autant d'Américains. J'ai fait une plainte à Hockey Québec et Hockey Canada, mais cela n'a rien donné".

Dans deux ans, en avril 2014, les Panthères auront la chance de se reprendre alors qu'ils seront de nouveau les hôtes de la Coupe Fred Page.
Ici et là …

Les Panthères ont toujours eu des partisans en or. Ils attirent d'ailleurs les meilleures foules de la ligue depuis le début de leur histoire (moyenne de 1 200)...C'est en 1991-1992 que les Panthères ont fait leur entrée officielle dans la LHJAAAQ. Auparavant, ils étaient connus sous le nom de Rapidos de Saint-Antoine...Après six années d'existence, Saint-Jérôme avait déjà deux championnats de saison régulière et deux participations à la finale en banque...En 1995-1996, les Panthères ont participé à la finale des séries avec dans leur alignement des joueurs tels que Marc-André Guindon, Luc Bourgouin, Éric Girard et Yan Turgeon...La saison suivante, Bruno Paquette a remporté le championnat des compteurs en récoltant 113 points (48b,65p) suivi de son coéquipier Jonathan Nantel...Cette saison-là, Paquette, Nantel et le gardien de but Éric Barrette ont été choisis dans la première équipe d'étoiles de la division Hébert...Feu Laurent Boulanger a été le premier propriétaire des Panthères. Après son décès à la fin des années 1990, le club a été acheté par un groupe mené par le trésorier de la LHJAAAQ, Paul Pilon...Parmi les nombreux entraîneurs qui ont dirigé les Panthères, on retrouve Serge Laprade, Marcel Patenaude,Robert Plante,Frédéric Desbiens,Michel Laroche, Yvan Joly, Stéphane Beaudin, Jean-Philippe Bélair et Billy Hattem. Gianni Cantini est revenu derrière le banc des Panthères cette année après avoir agi comme entraîneur adjoint du Titan d'Acadie-Bathurst, dans la LHJMQ...Michel Laroche et Yvan Joly sont les deux entraîneurs à avoir dirigé les Panthères au tournoi de la Coupe Fred Page...Richard Guindon a été choisi le leader (meneur d'hommes) par excellence en 1992-1993...La même année, Guy Parent a été sélectionné le meilleur directeur général...En 2011-2012, les Panthères ont fini deuxièmes dans leur division derrière Terrebonne et ils ont participé à la finale contre le champion de la Coupe NAPA 2012, le Titan de Princeville après avoir éliminé les Cobras...

Source
Gilles Vachet
LHJAAAQ