L'ancien directeur général et entraîneur Stéphane Scotto a vécu de grandes sensations durant sa longue carrière dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais il y a une date en particulier qu'il n'oubliera jamais. En effet, le 11 octobre 2012, Scotto a été honoré par la nouvelle organisation des Braves de Valleyfield à l'aréna Salaberry avant le match contre le Collège Français de Longueuil.

À 17h30, les premiers invités faisaient leur entrée dans la salle v.i.p. Puis, à 17h40, on a vu apparaître Scotto accompagné de sa mère, sa soeur cadette, sa femme et le jeune fils de celle-ci. Il va sans dire, les poignées de main et les accolades se sont succédées par la suite. En l'absence du président de la LHJAAAQ, Richard Morency, retenu à l'extérieur de la ville, on retrouvait le Vice-président exécutif, Michel Léveillé et le Préfet de discipline, Doug Hayward.

Appelé à commenter les succès de Scotto dans la LHJAAAQ, Léveillé a été très élogieux lorsqu'il a été invité à parler au micro par le gouverneur Mario Hébert. ''Stéphane mérite amplement qu'on lui rendre hommage ce soir, a souligné Léveillé. Il a toujours bien représenté la ligue et les trois organisations auxquelles il a été associé, soit les Élites de Châteauguay, le Collège Français de Longueuil et les Braves de Valleyfield. Au nom de la LHJAAAQ, je te félicite Stéphane. Bravo pour tes succès et je te souhaite bonne chance dans ta vie future". On peut dire que Léveillé avait raison d'être aussi fier de Stéphane Scotto ce soir-là. Dans les années 1990, celui-ci a remporté trois championnats en six ans dont un premier championnat pour les partisans campivallensiens en 14 ans au printemps 1999.

Puis, le 15 avril 2004, Scotto a décroché une quatrième coupe en huit ans dans la LHJAAAQ, un succès unique parmi les entraîneurs du circuit Morency en 16 ans d'histoire. Justement, en avril 2004, à Valleyfield, il a participé pour la quatrième fois comme entraîneur et pour la sixième fois au championnat de l'Est du Canada (tournoi de la coupe Fred Page). «À titre de Directeur des communications, j'ai eu la chance de côtoyer Stéphane durant de nombreuses années avec les Braves», a souligné le maître de cérémonie, Serge Proulx, au centre de la patinoire avant la rencontre. «S'il a remporté plusieurs championnats, c'est parce qu'il ne ménageait pas les efforts pour arriver à ses fins. C'était un gagnant-né. Il détestait la défaite comme la peste!"».

Au cours de sa carrière dans la LHJAAAQ, Scotto a conservé une fiche victorieuse. En 964 parties, il a décroché 570 victoires, subi 394 défaites dont 16 en prolongation et six en tirs de barrage pour une récolte de 1 140 points (moyenne de .591).
Lors de la cérémonie d'avant-match, la direction des Braves a distribué des feuillets sur lesquels on retrouvait une photo de Scotto avec ses joueurs après un championnat.

Sur la page frontispice, Scotto était photographié en soulevant la Coupe Napa au bout de ses bras. Les deux textes à l'intérieur étaient signés par deux anciens officiels de la LHJAAAQ et maintenant arbitres dans la Ligue nationale de hockey, Frédérick L'Écuyer et Francis Charron.

'Pour les arbitres, je me souviens que les Braves formaient une équipe intimidante à l'époque, a écrit L'Écuyer. Stéphane savait nous tester à chaque match. L'aréna était toujours rempli à capacité et la foule était très bruyante. Telle foule, tel coach, aurait-on pu dire" ''Oui, j'en ai vu de toutes les couleurs à Valleyfield. Je tiens à le féliciter personnellement pour ses 25 années de carrière. Je retiens surtout de lui sa détermination, sa fougue et son désir de vaincre".

Pour sa part, Francis Charron est retourné dans ses souvenirs en écrivant son texte sur Scotto. 'Je n'oublierai jamais mon premier match comme juge de ligne à Valleyfield, a-t-il rappelé. J'avais seulement 16 ans et je savais ce qui m'attendait. Ce soir-là, Stéphane m'en a donné pour son argent, mais je ne me suis pas laissé intimider"

''Finalement, tout s'est bien passé et à partir de là, nous avons gardé toujours une très bonne relation. Je peux dire aujourd'hui que ce fut un privilège pour moi de côtoyer un entraîneur de la trempe de Stéphane Scotto. Je ne peux que le féliciter pour la belle carrière qu'il a connue dans la LHJAAAQ".

Ici et là …..

Une absence remarquée à la fête, celle de l'ancien propriétaire-directeur général des Braves, Robert Richer...Membre de l'organisation des Braves, Michel Choinière, retenu à l'extérieur, a tenu à rendre hommage à son ami par le biais du vidéo...Les Braves ont fait plaisir à Scotto et à l'organisation des Braves en battant le Collège Français de Longueuil 3-2 grâce à un but de l'ancien porte-couleurs du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, Felipe Corbo, son deuxième de la partie, en prolongation...L'ancien adjoint de Scotto, Stéphane Beaudin, n'aurait pas voulu rater cette soirée pour tout l'or au monde...L'ancien photographe du Journal de Montréal, Pierre-Yvon Pelletier était présent à la fête et il a pris une cinquantaine de clichés...Maintenant qu'il a quitté le hockey, Scotto gagne sa vie à titre de propriétaire de deux restaurants Subway située à Côteau-du-lac et à St-Polycarpe. Il est également courtier immobilier pour le groupe RE/MAX...Le maître de cérémonie et ancien directeur des communications des Braves, Serge Proulx, a fait expressément le voyage de Baie-Comeau pour assister à la fête. Depuis deux ans, Proulx est à l'emploi du Drakkar dans la LHJMQ...La foule de 500 spectateurs a réservé une belle ovation à Scotto lorsque celui-ci s'est adressé à eux. Il a tenu à remercier la direction des Braves, les joueurs et les partisans. 'Sans l'appui de tout ce monde, je n'aurais jamais connu autant de succès" a-t-il avoué...

Source :
Gilles Vachet, LHJAAAQ