De belles histoires ont marqué les 25 années de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Ainsi, après Stéphane Scotto, le 11 octobre 2012, qui a été fêté à Valleyfield, un autre ancien directeur général et entraîneur du circuit, Sylvain Beauchamp, a été honoré, cette fois-ci, par son ancienne formation de la Ligue magnus en France, les Ducs d'Angers.

Beauchamp s'est rendu là-bas pour voir son chandail no 62 être retiré lors de cérémonies qui ont regroupé de nombreuses personnalités du monde du hockey à Angers. 'C'est une soirée que je n'oublierai jamais, a admis le principal intéressé à son retour de France. Je dois avouer que c'est tout un honneur d'être immortalisé autant d'années plus tard. Je ne m'attendais pas du tout à cela, 16 ans après avoir quitté les Ducs".

Âgé de 48 ans, Beauchamp a joué durant cinq saisons à Angers, soit de 1991 à 1996. Il détenait le record de concession pour le nombre de les points accumulés (240) avant que Jonathan Bellemarre ne fracasse sa marque en 2011.
Beauchamp peut toutefois se consoler à l'effet que Bellemarre a réalisé l'exploit en disputant plus de saisons que Beauchamp qui a été le premier joueur de l'équipe nationale de France à s'amener à Angers.

Durant ses cinq saisons à Angers, il a terminé parmi les meilleurs marqueurs de la ligue en plus d'aider les Ducs à décrocher un championnat. Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts (il est né le 10 avril 1964), dans les Hautes Laurentides, Beauchamp a joué trois ans dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec, soit avec les Voisins de Laval et les Olympiques de Hull (de 1981 à 1984).

À sa dernière saison (en 1983-1984) dans la LHJMQ, il a atteint le plateau des 50 points, soit quatre points de plus que la saison précédente (46) en 1982-1983.
Après ses trois années dans le circuit Courteau, Beauchamp a évolué durant 20 ans en sol européen. Tout a commencé à Paris (de 1984 à 1987) pour se poursuivre à Amiens (de 1987 à 1990), à Briançon (1990-1991), à Angers (de 1991 à 1996) et en Allemagn (Iserlohn EC, le Neuwied EHC et le Erfurt ESC), de 1996 à 2001.
Après ses saisons en Europe, Beauchamp revenait toujours l'été au Québec. Ainsi, on l'a vu dans l'uniforme des Roadrunners de Montréal au roller-hockey à l'été 1995 lorsqu'Yvan Cournoyer était l'entraîneur.

En 16 parties, il a marqué 11 buts et récolté six passes pour 17 points. En 1997, Beauchamp a été échangé aux Jackals d'Orlando qui l'ont ensuite cédé aux Loggers d'Ottawa avec lesquels il a amassé 39 points (23b,16p) en 24 matchs.
Après avoir pris sa retraite du hockey, Beauchamp est retourné vivre en permanence à Sainte-Agathe-des-Monts. C'est là qu'il a pris la piqûre du coaching.

Puis, en 2008, en compagnie de son beau-frère Pascal Greco, Beauchamp décidait de se lancer dans l'aventure de la Ligue de hockey junior AAA du Québec en devenant directeur général et entraîneur de la nouvelle concession, les Montagnards de Sainte-Agathe.Évidemment, les débuts ont été difficiles pour cette équipe d'expansion qui a terminé au dernier rang en 2008-2009. Les deux saisons suivantes n'ont également pas été faciles, tant et si bien que le 21 mars 2011, deux semaines après l'élimination des Montagnards des séries, Beauchamp annonçait son départ de l'organisation agathoise en évoquant des raisons personnelles.

Ici et là ….

Le fils de Sylvain Beauchamp, Joey a évolué durant deux saisons avec les Montagnards avant de s'expatrier en France en 2010 pour jouer avec les Corsaires de Nantes, en division 2...Beauchamp est devenu un ami personnel du directeur général adjoint des Panthères de Saint-Jérôme, Serge Laprade lorsque les deux hommes ont travaillé ensemble durant un an (2010-2011) avec les Montagnards...Justement, les Panthères ont honoré Beauchamp vendredi soir, le 19 octobre, avant le match contre les Loups de La Tuque à l'aréna Melançon. Un cadeau souvenir lui a été remis au centre de la patinoire...Depuis son départ des Montagnards, Sylvain Beauchamp n'est plus impliqué dans le hockey à Sainte-Agathe. Il concentre plutôt ses énergies à diriger son centre de conditionnement physique (studio 62)...Avec ses nombreux contacts en Europe, Beauchamp aide les joueurs qui terminent leur stage dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec à se trouver une nouvelle équipe dans les différentes ligues de hockey en France...Le défenseur Louis-Philippe Lacroix, un ancien Montagnard, est l'un de ceux qui ont profité de ses contacts...


Source :
Gilles Vachet, LHJAAAQ