Philippe Halley a marqué à 5:43 de la première période de prolongation et les Olympiques de Gatineau ont éliminé l'Océanic de Rimouski en remportant le cinquième match de la série 4-3, vendredi soir au Centre Robert-Guertin.

Avec les victoires des Cataractes de Shawinigan et des MAINEiacs de Lewiston plus tôt dans la soirée, c'est donc dire que la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur s'est complétée en seulement 35 matchs sur une possibilité de 32. Il s'agit du premier tour le plus expéditif depuis que 16 équipes participent aux séries.

Mitchell Porowski avait trouvé le fond du filet à 12:19 de la troisième période pour forcer la présentation de la prolongation, après qu'Alex Belzile eut compté son deuxième but de la rencontre plus tôt dans l'engagement pour donner les devants à l'Océanic pour la première fois depuis le début de la partie.

Christian Ouellet a marqué les deux premiers buts des Olympiques, qui affronteront les Voltigeurs de Drummondville en deuxième ronde. Le meilleur pointeur pendant la saison régulière Philip-Michaël Devos a ajouté deux mentions d'assistance, tandis que le gardien François Lacerte a quant à lui repoussé 23 des 26 rondelles dirigées vers lui.

Jarrad Struthers a inscrit l'autre filet de l'Océanic, alors que son coéquipier Morgan Clark a réussi 26 arrêts dans la défaite.

Les Cataractes envoient le Rocket en vacances

Michaël Bournival a marqué un but et amassé une passe, Gabriel Girard a effectué 36 arrêts et les Cataractes de Shawinigan ont éliminé le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard en cinq matchs grâce à une victoire de 4-1.

Le Rocket menait 1-0 au moment d'amorcer la troisième période et semblait être en voie d'éviter l'élimination, mais quatre buts sans riposte des Cataractes ont tôt fait de briser les rêves des représentants de l'Île-du-Prince-Édouard.

À l'instar de Bournival, Maximilien Le Sieur, Jean-François Plante et Dave Labrecque ont trouvé le fond du filet pour Shawinigan.

Samuel Morneau a été l'unique marqueur du Rocket.

Les hommes d'Éric Veilleux ont maintenant rendez-vous avec les Remparts de Québec en deuxième ronde des séries de la LHJMQ. Le premier duel de cette série aura lieu vendredi prochain à Québec.

La folie des MAINEiacs élimine les Wildcats

Matthew Bissonnette a inscrit un but et ajouté une passe, Nicholas Champion a arrêté 30 des 31 tirs dirigés vers lui et les MAINEiacs de Lewiston ont envoyé les Wildcats de Moncton en vacances en signant une victoire de 6-1.

Les MAINEiacs éliminent les Wildcats en cinq matchs et se mesureront en deuxième ronde au Junior de Montréal.

Avec un score égal de 1-1, Michael Chaput a marqué ce qui allait devenir le but gagnant lors d'un avantage numérique à 8:04 du deuxième vingt. Ses coéquipiers Kirill Kabanov, Bissonnette, Stefan Fournier et Bryce Milson se sont ensuite chargés de mettre le match hors de portée pour les Wildcats.

Plus tôt en première période, Lewiston et Mocton s'étaient échangé un but lorsque Alex Zafiris et Devon MacAusland ont fait bouger les cordages du filet adverse.

Dans la victoire, le défenseur Olivier Dame-Malka a terminé sa soirée de travail avec une récolte de deux passes et un différentiel positif de plus-1. Son coéquipier Michael Chaput a aussi connu une bonne soirée offensive, lui qui a amassé un but et une passe, performance qui lui a valu la troisième étoile de la rencontre.