Lorsqu'on parle des joueurs à surveiller cette année dans la LHJMQ, il faut penser aux six joueurs réclamés en première ronde dans la Ligue nationale au cours des deux dernières années : Zack Phillips, Jonathan Huberdeau et Nathan Beaulieu à Saint-John, Phillip Danault à Victoriaville, Brandon Gormley à Moncton et Sean Couturier à Drummondville. Reste à voir combien de ceux-ci évolueront vraiment dans le circuit cette année.

Les plus susceptibles de demeurer dans la LNH sont assurément Gormley à Phoenix, Huberdeau en Floride et Couturier à Philadelphie. Ces trois joueurs bénéficieront d'un essai sérieux pour ce qui est des trois autres, ils entendent profiter de leur premier camp pour faire bonne impression et qui sait peut être créer une surprise.

"Je me suis entraîné fort cet été et je m'en vais à Chicago dans le but de faire l'équipe, a expliqué Phillip Danault. Je crois que c'est possible."

Outre les six joueurs réclamés en première ronde au cours des deux dernières années il faudra aussi avoir à l'oeil trois excellents joueurs de 17 ans : Martin Frk à Halifax, Mikhail Grigorenko avec les Remparts de Québec et Charles Hudon avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Hudon a connu une première campagne de rêve avec les Sags remportant le titre de recrue de l'année avec une récolte de 60 points en 63 matchs.

"J'aimerais bien faire au moins 60 points encore, mais si j'en fais seulement 50 et que l'équipe connaît du succès je vais en être bien heureux," a ajouté Charles Hudon.

À Québec les Remparts misent sur cinq recrues qui pourraient évoluer sur les deux premiers trios, dont le Russe Mikhail Grigorenko, un joueur qui a dominé le championnat mondial des moins de 18 ans en avril dernier.

"Tu vois que c'est un joueur qui fait partie de la crème des joueurs de son âge, a dit l'entraîneur Patrick Roy. Il est arrivé à Québec avec le sourire, je pense que ce sera une belle expérience pour nous de le voir aller."

Enfin chez les recrues à surveiller il ne faut pas oublier le premier choix du dernier encan midget Nathan Mackinnon qui s'alignera avec les Mooseheads de Halifax. Mackinnon arrive avec un bagage de publicité et ses moindres faits et gestes seront épiés à la grandeur du circuit."Ça prend un certain temps à s'ajuster à la vitesse du jeu, mais jusqu'à présent, je pense que ça se passe très bien."

Mentionnons en terminant que Matthew Bissonnette du Titan et Luca Ciampini des Mooseheads ont dominé la colonne des pointeurs en matchs préparatoires.

D'après un reportage de Stéphane Leroux