La nouvelle saison de la Ligue junior majeur du Québec s'amorce jeudi. Quelques nouveautés marquent cette 43e campagne du circuit Courteau, notamment les Cataractes de Shawinigan, équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial, qui changent de section et qui passent de la section Ouest à la section Est qui sera a plus compétitive cette année dans le circuit.

Les Cats évolueront donc avec les Tigres, les Remparts, les Saguenéens, l'Océanic et le Drakkar laissant seulement cinq formations dans la section Ouest tout ça bien sûr en raison de la dissolution des MAINEiacs de Lewiston.

C'est donc dire qu'en 2011-2012, 17 équipes feront partie des cadres de la Ligue et une seule sera éliminée des séries au terme du calendrier régulier. "Ça nous apparaissait difficile de changer le format des séries seulement pour une saison, a expliqué le commissaire Gilles Courteau. Le retour de Sherbrooke l'an prochain va replacer les choses."

Une autre nouveauté cette année est bien sûr l'arrivée de l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui succède au Junior de Montréal, qui n'aura eu pignon sur rue à Verdun que pour trois ans. L'Armada jouira de bien meilleures facilités sur la Rive-Nord de Montréal et devrait aussi compter sur des foules plus imposantes même si l'équipe est très jeune et devrait se retrouver dans le troisième tiers du classement.

"La réponse du public a été excellente jusqu'ici dans les matchs préparatoires," a soutenu l'entraîneur de l'Armada, Jean-François Houle.

Sept des 17 formations ont procédé à un changement d'entraîneur au cours de la saison morte et quatre de ceux-ci en seront à leurs premiers pas comme entraîneur-chef dans le circuit : Serge Beausoleil à Rimouski, Marc-Étienne Hubert à Chicoutimi, Dominique Ducharme à Halifax et Gordie Dwyer à l'Île-du-Prince-Édouard.

Dans le cas de Hubert avec les Sags et Ducharme avec les Mooseheads ils succèdent aux anciens joueurs du Canadien Guy Carbonneau et Bobby Smith. "J'attendais et j'espérais avoir une opportunité comme celle-là. Halifax est une organisation solide et j'adore cela."

"J'ai eu la chance de travailler avec Richard Martel et Guy Carbonneau et je me sens prêt à relever ce défi même s'il y a une certaine pression," a dit le nouveau pilote des Saguenéens.

Par ailleurs, pour la 1re fois cette saison, les 578 matchs du calendrier régulier seront officiés à deux arbitres.

D'après un reportage de Stéphane Leroux