Par Stéphane Leroux - Il y a un an, la Ligue de hockey junior majeur du Québec était submergée par la crise reliée aux incidents du 22 mars 2008 entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Remparts de Québec. On ne reviendra pas sur les détails entourant ces événements, mais un an plus tard, force est d'admettre que le visage du hockey junior québécois a complètement changé.

Selon une analyse effectuée sur les 612 matchs de la dernière saison, on se rend compte que dans 398 de ceux-ci, il n'y a eu aucune bagarre. C'est donc dire que dans deux matchs sur trois, il n'y a pas eu de combats au hockey junior québécois cette année. La moyenne de combats par matchs a chuté de 0,91 par rencontre à 0,49 par match. C'est donc dire qu'on parle d'une diminution de 42%. La nouvelle réglementation mise en place par les dirigeants du circuit aura donc eu les effets dissuasifs escomptés.

Lorsqu'on poursuit l'analyse un peu plus loin, on se rend compte que seulement 83 joueurs ont été impliqués dans trois bagarres ou plus. C'est donc dire que 80% des joueurs de la Ligue junior majeur du Québec ont jeté les gants deux fois ou moins en cours de saison. En fait, il y a même 196 joueurs du circuit québécois qui n'ont écopé d'aucune punition majeure pour bagarres cette année.

Si on analyse le nombre de combats par équipes, ce sont les champions du calendrier régulier, les Voltigeurs de Drummondville, qui terminent au premier rang des équipes les plus sages. La troupe de Guy Boucher a jeté les gants seulement 20 fois en 68 matchs et 10 de ces 20 combats ont mis en vedette un seul joueur, soit le dur-à-cuire Jeff Marcoux. À l'opposé, les joueurs des Wildcats de Moncton ont été les plus actifs sur le plan des bagarres, alors qu'ils ont été impliqués dans 51 combats. Ils ont été suivis de près par les Huskies de Rouyn-Noranda, avec 49 batailles.

Individuellement, cinq joueurs ont livré 11 combats cette année et il s'agit d'un sommet. Ces joueurs sont Matt Fillier du Junior de Montréal, Jordan Lane des Wildcats, Brendan Wright du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, Marshall Worden du Titan d'Acadie-Bathurst et Mike Thomas des Seadogs de Saint John. À noter que quatre de ces cinq joueurs proviennent des équipes des Maritimes.

En résumé, il y a eu une nette amélioration au niveau des bagarres, comme ça avait d'ailleurs été le cas à chaque année au cours des dernières saisons. Il y a fort à parier que la tendance se maintiendra, surtout si les autres ligues emboîtent le pas comme la volonté semble le démontrer.


COMBATS 2008-2009

DRUMMONDVILLE 20
VAL-D'OR 22
RIMOUSKI 24
VICTORIAVILLE 25
CAP BRETON 27
GATINEAU 28
CHICOUTIMI 28
QUEBEC 28
SAINT JOHN 30
MONTRÉAL 34
ACA.-BATHURST 37
SHAWINIGAN 37
I-PRINCE-EDOUARD 38
BAIE-COMEAU 38
HALIFAX 43
LEWISTON 43
ROUYN-NORANDA 49
MONCTON 51

Classement des bagarres (individuel) 2008-2009

Matt Fillier 11 Mtl
Jordan Lane 11 Mon
Mike Thomas 11 StJn
Marshall Worden 11 Ab
Brendan Wright 11 IPE
Ashton Bernard 10 Sha
Jeff Marcoux 10 Dru
Samuel Finn 9 Cap-Lew
Christophe Losier 9 RN
Danick Paquette 9 Lew
Kalin Paul 9 BC