Oui le titre est assez évocateur…C’est le dossier compilé par les Voltigeurs de Drummondville depuis le match d’ouverture de la saison 2008–2009. Une fiche de 54–14 en saison régulière cette saison-là, 16 gains et 3 échecs en séries 2009, une fiche de 51–17 l’an passé, un dossier de 9–5 en séries 2010 et voila la troupe de Mario Duhamel qui recommence la nouvelle saison avec une fiche parfaite de 6–0…Il faut bien avouer que ce n’est pas banale. Seuls les doubles champions de la Coupe Memorial, les Spitfires de Windsor, ont fait mieux dans la même période (141 gains en 178 matchs).

Il y a deux ans on vantait beaucoup les mérites de l’entraîneur Guy Boucher de même que des Yannick Riendeau, Dany Massé et Dmitry Kulikov. L’an passé Mario Duhamel a pris la relève de Boucher et Marc-Olivier Vachon, Gabriel Dumont et Sean Couturier sont devenus ses principaux lieutenants et cette année Couturier et Vachon sont toujours là sans oublier Jonathan Brunelle, qui compte déjà 8 points à sa fiche. La roue tourne et les Voltigeurs, sous la direction du DG Dominic Ricard, demeurent dans le haut du pavé. Certes la saison est jeune mais il n’en demeure pas moins que les Voltigeurs viennent de démontrer qu’ils ne seront pas une proie facile pour aucune équipe même si, en théorie, la formation du Centre du Québec devrait faire partie du 2e tiers des formations du circuit.

Il n’y a pas que les Voltigeurs qui étonnent en ce début de saison, il faut aussi jeter un coup d’œil du côté des Remparts de Québec. Les hommes de Patrick Roy ont cinq victoires en six matchs mais surtout ils ont déjà enfilés 38 buts dont la moitié de ceux-ci (19) gracieuseté du trio de Joel Champagne, Jonathan Marchessault et Tomas Filippi. Filippi, un Tchèque acquis lors de la séance de sélection des joueurs européens, a touché la cible dans chacun des six matchs des Remparts jusqu’ici et il se veut assurément une belle trouvaille !

Les Saguenéens de Chicoutimi connaissent aussi un bon départ avec 4 gains en 6 matchs. Acquis dans la transaction qui a fait passer Louis Leblanc au Junior de Montréal, l’attaquant Guillaume Asselin fait flèche de tout bois depuis sa venue avec les Sags. Le patineur originaire de la région de Québec compte déjà 13 points à sa fiche en seulement six matchs. Devant le filet, avec sa moyenne de 1,48, le Finlandais Christopher Gibson est en train de s’imposer comme le véritable numéro un au détriment du Français Robin Gusse, qui avait pris la pôle l’an dernier disputant 39 des 68 matchs.

Un mot en terminant sur l’attaquant Yannick Veilleux des Cataractes de Shawinigan, qui a déjà deux fois plus de buts et le même nombre de points qu’à sa première saison dans le circuit l’an dernier. Veilleux, 17 ans, a déjà inscrit 6 buts et 3 passes en 6 matchs, lui qui ne comptait que 3 buts et 6 passes à son dossier en 55 matchs au terme de la saison 2009–2010. Veilleux, que les recruteurs de la LNH surveillent de plus en plus, semble poursuivre sur sa lancée des matchs préparatoires lui qui avait été le meilleur buteur de la Ligue avec 6 buts en 5 matchs. Il faut rappeler que ce produit des Vikings de Saint-Eustache, avait été le 2e choix au total de la séance de sélection de 2009 derrière Olivier Archambault des Foreurs.



Mario Duhamel a remporté 51 victoires à sa première saison comme entraîneur-chef en 2009–2010