L’improbable est survenu au cours de la dernière semaine dans la Ligue junior de l’ouest : Les Blades de Saskatoon, équipe hôtesse de la Coupe Memorial 2013, s’est fait éliminée en quatre matchs consécutifs par les Tigres de Medicine Hat, une formation qui avait pourtant accumulée 19 points de moins au classement. Pis encore les Blades n’ont inscrit que quatre buts dans cette série en quatre matchs et en aucun moment ils n’ont eu les devants dans une rencontre.

C’est donc dire que la formation dirigée par Lorne Molleken devra s’entraîner et se préparer pendant 50 jours avant de disputer son prochain match le vendredi 17 mai prochain à l’occasion du championnat canadien junior qui se déroulera à Saskatoon. L’an passé les Cataractes de Shawinigan ont vécu un scénario similaire en étant surpris lors du 7e match de la 2e ronde par les Saguenéens de Chicoutimi. Ils avaient du patienter 31 jours mais, se faire éliminer aussi tôt que le 27 mars pour une équipe hôtesse c’est du jamais vu! En fait il faut remonter à une autre équipe de la Saskatchewan, les Pats de Regina, pour retrouver l’ancienne marque de l’élimination la plus hâtive. En 2001 les Pats, ironiquement aussi dirigés par Molleken, s’était fait sortir le 1er avril et avaient du s’entraîner pendant 47 jours avant le début du tournoi. Les Pats avaient éventuellement perdus en demi-finale de la Coupe Memorial face aux Foreurs de Val-d’or.

L’organisation des Blades, les entraîneurs et les joueurs ne l’auront certes pas facile au cours des sept prochaines semaines, parlez-en à Éric Veilleux et aux joueurs des Cats de l’édition championne de l’an dernier. Déjà sur les réseaux sociaux on se moque de leur gênante prestation et ça ne fait que commencer. Les Blades ont connu une saison en dents de scie, en novembre ils occupaient le 10e rang de l’association de l’Est, ce qui, à ce moment-là, les excluaient d’une participation aux séries éliminatoires. On a toutefois redressé la barque tant et si bien qu’en janvier et février l’équipe a connue une séquence de 18 victoires qui a propulsée la formation vers le haut du classement. L’effondrement face aux Tigers était loin d’être prévisible.

Certains questionnent la présence de l’équipe hôtesse dans ce genre de tournoi mais les dirigeants de la LCH n’ont pas le choix d’y aller avec ce format si on veut créer de l’intérêt dans la ville où se déroule la compétition. Hormis quelques années l’équipe hôtesse a toujours fait partie du tournoi depuis 1983. Est-ce que les Blades pourront imiter les Cataractes de l’an dernier ou encore les 67’s d’Ottawa de 1999, qui avaient réussi à gagner le prestigieux trophée après une attente de 35 jours. On aura la réponse à la fin du mois de mai, en attendant BON 50 JOURS !