À la chasse aux records
LHJMQ vendredi, 15 mars 2013. 21:06 jeudi, 12 déc. 2024. 13:02Les Sea Dogs de Saint John n’ont pas fait le poids face aux puissants Mooseheads d’Halifax, perdant la rencontre par la marque de 3 à 1, vendredi.
Les Mooseheads ont assommé les Sea Dogs à petit feu, marquant un but à chaque période. Dominic Beauchemin a dans un premier temps donné l’avance au sien en marquant son 14e de la saison. Les passes de Jonathan Drouin et MacKenzie Weegar ont ensuite permis à Darcy Ashley de marquer son 26e but de la saison. Le 31e but de Nathan MacKinnon a ensuite scellé l’issue de la rencontre, donnant une avance de 3 à 0 à la première équipe au classement dans la LHJMQ.
Andreas Tsogkas a donné la réplique du côté de Saint John.
Pour Drouin, il s’agissait d’un 29e match de suite avec au moins un point. Il pointe dorénavant au 39e rang de l’histoire de la LHJMQ à ce chapitre. Le talentueux attaquant occupe aussi le premier rang des pointeurs de la LHJMQ avec 105 points, à égalité avec le joueur du Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard, Ben Duffy.
Cette 57e victoire de la saison pour les Mooseheads leur permet de s’approcher à un seul gain du plus haut total de l’histoire pour une équipe du circuit Courteau. Le record (58) appartient à trois équipes : Sorel (1973-74), Trois-Rivières (1978-79) et Saint John (2010-11).
Le gardien d’Halifax Zachary Fucale profitait d’une soirée de congé. Il a cédé sa place à Chris Clarke pour l’occasion.
Duffy ne se laisse pas dépasser
Alexis Pépin a marqué deux buts, Ben Duffy en a ajouté un pour demeurer à égalité au sommet des marqueurs de la LHJMQ et le Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard a vaincu les Wildcats de Moncton 3-2.
Pépin a ouvert la marque en début de deuxième et il a donné une avance de trois buts avec son deuxième but du match en milieu de troisième. Les Wildcats ont alors marqué deux buts rapides en fin de match, mais ils ont manqué de temps pour compléter leur remontée.
Duffy a marqué son 38e but de la saison. Il compte maintenant 105 points et partage le premier rang des marqueurs de la LHJMQ avec Jonathan Drouin.
Antoine Bibeau a repoussé 28 des 30 tirs qu'il a reçu pour le Rocket. Son vis-à-vis Cole Holowenko a fait bonne figure dans la défaite en bloquant 31 lancers sur 34.
Il reste seulement un match à disputer pour les deux équipes en saison régulière. Le Rocket recevra les Sea Dogs alors que les Wildcats visiteront le Titan, dimanche.
Le Titan remporte un duel offensif
Zach O'Brien a inscrit trois points, Raphaël Lafontaine a marqué deux buts et le Titan d'Acadie-Bathurst à eu le meilleur 7-5 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton dans un affrontement des plus offensifs.
O'Brien a marqué deux buts et a obtenu une mention d'aide. Christophe Lalancette, Patrik Zdrahal, François Godin, Marc-Olivier Brouillard, Matthew Bissonnette et Lafontaine ont tous inscrit deux points chacun.
Charles-Éric Légaré a assuré la réplique des Screaming Eagles en marquant deux buts en plus de fournir deux passes dans la défaite. Bryce Milson et Clark Bishop ont amassé un but et deux aides chacun.
Alex Bureau a été bombardé de 50 lancers, il a cédé à six reprises. Le gardien partant du Titan Miguel Sullivan a été remplacé par Mason McDonald après avoir accordé trois buts sur 12 tirs.
Guindon blanchit les Sags
Le gardien Louis-Philip Guindon a été parfait, Olivier Caouette et Matthew Boudens ont inscrit deux points chacun et les Voltigeurs de Drummondville ont défait les Saguenéens de Chicoutimi 3-0.
Nikolas Brouillard a ouvert la marque en début de deuxième sur un avantage numérique. Joey Ratelle en a ajouté en fin d'engagement et Caouette a fait 3-0 en marquant en infériorité numérique avec cinq minutes à jouer en troisième.
Guindon a bloqué les 23 tirs qu'il a reçus pour mériter la victoire et le blanchissage. Son vis-à-vis Christopher Gibson a repoussé 27 tirs sur un total de 30.
Les Saguenéens ont été blanchis en six occasions en avantage numérique.
L'ambiance sera bonne lorsque Grigorenko reviendra
Les Remparts de Québec ont sans doute été inspirés par l’arrivée prochaine de Mikhail Grigorenko. Ils l’ont emporté face aux Olympiques de Gatineau au compte de 3 à 2 en tirs de barrage.
Jason Houde et Brent Turnbull ont marqué du côté des Remparts. Émile Poirier et Mikael Langlois ont donné la réplique pour les Olympiques.
C’est finalement Frédéric Bergeron qui est venu clore le débat lors de la séance de tirs.
Les Foreurs perdent encore
Christopher Clapperton a marqué un but en plus de fournir une passe pour aider l'Armada de Blainville-Boisbriand à vaincre les Foreurs de Val-d'Or 3-1, au Centre Air Creebec.
Philippe Sanche a également été efficace avec une récolte de deux mentions d'aide. Étienne Marcoux n'a cédé qu'à une seule reprise en 34 tirs pour obtenir la victoire. Philippe Trudeau a repoussé 30 tirs sur 32 dans la défaite.
Thierry Comtois a inscrit l'unique but des Foreurs qui perdent un cinquième match de suite.
L'Armada a inscrit un but en six occasions en avantage numérique.
Rien ne va plus pour les Cataractes
L’Océanic de Rimouski a infligé une dixième défaite en 11 matchs aux Cataractes de Shawinigan, l’emportant par la marque de 9 à 4.
Pas moins de neuf joueurs différents ont marqué du côté de l’Océanic.
Michael Joly et Scott Oke ont récolté un but et deux passes. Jean-François Plante a de son côté amassé trois passes.
Le gardien des Cataractes Marvin Cüpper n’a pas connu sa meilleure soirée, stoppant 30 des 36 tirs dirigés vers lui.
Le Drakkar suit le rythme
Le Drakkar de Baie-Comeau a gardé son emprise sur le deuxième rang au classement général en l’emportant 4-3 en fusillade contre les Tigres de Victoriaville.
Baie-Comeau et Rimouski ont 91 points. En vertu de ses 43 gains, soit deux de plus que l’Océanic, le Drakkar est toujours en avance pour remporter le titre de la division Est.
Le Drakkar n’a jamais eu les devants dans ce match. Raphaël Bussières, Valentin Zykov et Petr Straka ont marqué pour l’équipe de la Côte-Nord.
Philippe Hudon, Philippe Halley et Luke St-Amand ont assuré la réplique pour les Tigres.
Zykov et Halley ont chacun inscrit leur 40e filet de la saison.
Les Huskies l'emportent de justesse
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont finalement vaincu le Phoenix de Sherbrooke 5 à 4 en tirs de barrage.
Sven Andrighetto et Maxime St-Cyr ont marqué durant la fusillade du côté de Rouyn-Noranda.
St-Cyr a connu une bonne soirée, marquant également durant le temps réglementaire, récoltant deux buts et une passe.
Marcus Power a aussi contribué à la victoire des siens, terminant la soirée avec un but et deux passes.
Denis Kamaev a été le meilleur pour le Phoenix, amassant deux buts et une passe.