RIMOUSKI (PC) - L'Océanic a une arme psychologique dans l'éventualité où la situation se corse au cours de la finale de la LHJMQ: un troisième chandail qui n'a pas été dévoilé en raison de la séquence de 35 matchs sans défaite que l'équipe a connue, à compter du 29 décembre.

Initialement, l'Océanic devait enfiler le troisième chandail de couleur bleu le 29 décembre, mais il n'était pas prêt. Au moment où il l'a été en janvier, l'équipe avait amorcé sa série de succès. Superstitieux, les joueurs n'ont pas voulu le porter, disant qu'il le ferait à la suite d'une défaite. Or, l'Océanic a subi sa première défaite de l'année 2005 le 27 avril, lors du quatrième match de la série contre les Saguenéens de Chicoutimi.

On a failli l'utiliser dans la cinquième rencontre, mais on ne l'a pas fait. On se dit que si les choses allaient mal en finale face aux Mooseheads de Halifax, il serait plus facile de convaincre les joueurs que le troisième chandail pourrait leur porter chance.

On ne souhaite évidemment pas en arriver là, mais on voudrait bien que Sidney Crosby dispute un match avec ce chandail unique. On peut imaginer que cet article de collection aurait une grande valeur sur le marché, compte tenu qu'un des chandails que Crosby a portés au dernier Championnat du monde junior s'est vendu plus de 20 000 $ US sur Internet.

Advenant que l'Océanic prenne part au tournoi de la coupe Memorial, il serait peu probable qu'on amène les boîtes de chandails à London.

Au pire, se dit-on, les joueurs pourraient le porter à l'occasion du défilé de célébrations suivant la conquête de la coupe Memorial.