Plus de 100 joueurs de la LHJMQ ont changé d’adresse au cours de la dernière période des échanges de la LHJMQ. Bien sûr, les deux équipes abitibiennes ont aussi bougé dans le but de s’améliorer en vue du dernier droit les menant aux séries éliminatoires.

Commençons par les Foreurs. Disons qu’ils en ont surpris plus d’uns en s’affichant comme « acheteurs modérés » et, à la fin des échanges, le directeur général Mario Carrière a été clair : il n’a jamais été question d’échanger Marco Scandella, le défenseur qui aurait été le plus convoité sur le marché s’il avait été disponible…

En échangeant Christian Morin dès les premières heures, les Foreurs se sont gardés comme option de ramener un autre défenseur pour combler le trou à la ligne bleue. Simon Lacroix et Scandella sont les hommes de confiance de Marc-André Dumont, à la ligne bleue, mais c’est par après que ça se gâte : une profondeur ordinaire derrière eux.

Après s’être départis de Dylan C. Capstick (un autre défenseur), les Foreurs ont transigé avec les Saguenéens pour aller chercher Mathieu Leduc et Youssef Kabbaj. Le prix payé pour ces deux défenseurs ? Des choix de deuxième et cinquième rondes. Une p’tite vite de la part de Richard Martel? Du moins, pas pour Dumont, qui a déjà dirigé ces deux joueurs au niveau Midget AAA et il croit en eux. Seul l’avenir nous dira quelle équipe a eu le meilleur.

Avec les nombreuses équipes qui se sont améliorées au cours des deux dernières semaines, il est étonnant d’avoir vu des Foreurs aussi agressifs sur le magasinage. Ils ont voulu enlever les Olympiques de leur chemin en allant chercher deux de leurs meilleurs joueurs en Alexandre Touchette et Alexandre Quesnel. Ils ont notamment dû sacrifier l‘espoir Alex Noël en retour…

En toute honnêteté, des équipes comme les Wildcats, les Huskies, les Tigres, les Sea Dogs et les surprenants Voltigeurs ont beaucoup plus d’éléments pour se rendre plus loin en séries. Même si l’on peut s’attendre à tout au tournoi printanier, les Foreurs risquent de passer la première ronde, mais ce sera tout. Le reste sera un bonus!

D’un autre côté, je comprends l’équipe de ne pas y avoir été à reculons ; Dumont et Carrière en sont à leur première année dans leurs fonctions et veulent montrer ce qu’ils sont capables de faire. De plus, l’équipe a raté les séries l’an dernier, ce qui n’a certainement pas fait du bien aux coffres d’une équipe qui ne roule pas sur l’or.

Au moins, maintenant les Foreurs ont une bonne profondeur à l’attaque et la défensive est légèrement plus âgée. Ne reste qu’à voir si Raffaele D’Orso se présentera à chaque soir de match d’ici la fin. S’il performe bien, je ne suis pas inquiet du succès des Foreurs. À moins d’une catastrophe majeure, Val-d’Or devrait être des prochaines séries éliminatoires.

Les Foreurs ont reçu :

- Benjamin Lecomte

- Julien Corriveau

- Vincent Couture

- Alexandre Touchette

- Alexandre Quesnel

- Nicolas Boyer

- Mathieu Leduc

- Yousseff Kabbaj

- Choix 5e ronde 2010 (HAL)

- Choix 5e ronde 2010 (BAT)

- Choix 4e ronde 2011 (IPE)

- Choix 5e ronde 2011 (GAT)

Les Foreurs ont cédé :

- Christian Morin

- Alex Noël

Keven GuéretteCharland

- Benjamin Lecomte

- Dylan C. Capstick

- Choix 2e ronde 2010 (VD)

- Choix 4e ronde 2010 (CHI)

- Choix 5e ronde 2010 (CHI)

- Choix 5e ronde 2010 (SJN)

- Choix 8e ronde 2010 (BAT)

- Choix 1re ronde 2011 (VDO)

Benjamin Lecomte est l’un des trois joueurs du circuit Courteau qui a été échangé deux fois au cours de la période des transactions. Parti de Saint John, Lecomte n’a été que de passage à Val-d’Or avant d’être échangé à Gatineau.

Demain, ce sera au tour de faire le bilan des échanges de l‘autre équipe abitibienne, celle des Huskies de Rouyn-Noranda.