Enfin, le Titan de l'Acadie-Bathurst a savouré sa première victoire en 16 rencontres, un gain de 5 à 3 face aux Olympiques de Gatineau.

Grâce à cette victoire qui survient à un moment fort opportun, le Titan tire de l'arrière 2-1 dans ce duel contre Gatineau.

Le Titan avait perdu les 13 dernières parties de son calendrier régulier. Sa dernière victoire remontait au 10 février face aux Mooseheads de Halifax.

Le gardien du Titan Nicholas Champion a joué un rôle clé dans ce triomphe puisqu'il a fait face à 50 tirs dont 25 au dernier tiers.

Les Olympiques avaient pris les devants 1 à 0, mais le Titan a récolté trois buts lors de la période médiane.

Gatineau a créé l'égalité 3 à 3 en début de troisième période, mais le Titan a répliqué avec deux buts.

Cinq marqueurs différents ont touché la cible pour le Titan. Rémi Blanchard, Éric Faille, Artem Demkov, Vincent Couture et Spencer Jezegou ont trompé la vigilance du gardien Marc-Antoine Gélinas.

Le Junior s'impose à Rouyn-Noranda

Le Junior de Montréal a pris les commandes de sa série face aux Huskies de Rouyn-Noranda en l'emportant au compte de 4 à 1.

À la suite de ce gain, le Junior mène 2 à 1 dans cette série de première ronde.

Les Huskies ont inscrit le premier but de cet affrontement, mais le Junior a repris le contrôle de la partie par la suite. Le défenseur T.J. Brennan a joué un rôle primordial avec un but et trois mentions d'aide.

Comme ce fut le cas lors du premier match de la série, le jeu de puissance du Junior a été une clé du succès en produisant trois buts en six tentatives.

Louis-Marc Aubry, Toni Ritter et Nick Layton ont compté les autres buts de la troupe montréalaise face au gardien Mickael Audette. Layton a aussi ajouté deux mentions d'aide.

Gabriel Lévesque a été le seul joueur à déjouer Jake Allen qui a effectué 21 arrêts devant le filet du Junior.

Québec s'incline à Baie-Comeau

Les Remparts de Québec se sont inclinés par le pointage de 4 à 3 face au Drakkar de Baie-Comeau qui n'a pas dit son dernier mot dans cette série dominée 2 à 1 par la formation de Patrick Roy.

Guillaume Goulet a compté l'unique filet de la dernière période pour donner ce gain au Drakkar. Goulet termine sa soirée de travail avec deux buts.

Le Drakkar avait pris les devants 3 à 1, mais Dmitri Kugryshev et Mikhail Stefanovich ont permis aux Remparts de niveler la marque avant la fin du second tiers. Guillaume Monast a réussi l'autre but des Remparts.

Félix Petit et Marc-Olivier Mimar ont contribué en inscrivant les deux autres buts du Drakkar.

Les Remparts ont obtenu 34 lancers sur le filet de Nathan Dunnett comparativement à 23 pour le Drakkar face à Charles Lavigne.

Pistilli jette une douche d'eau froide à Victo

Les Tigres ont tenu tête aux puissants Cataractes durant les 60 minutes réglementaires, mais ce ne fut pas assez. Avec seulement 2 minutes 35 secondes d'écoulées à la période de prolongation, Matthew Pistilli a donné la victoire aux siens, procurant ainsi une avance quasi insurmontable de 3-0 à Shawinigan dans cette série.

Victoriaville avait pourtant marqué le premier but, alors que David Cliche avait inscrit son premier but des séries, lors d'une supériorité numérique. Cliche a également marqué le deuxième but des siens en début de deuxième période.

Mais quand l'adversaire compte dans ses rangs un joueur aussi explosif que Cédric Lalonde -McNicoll, qui a complété le match avec trois points, il est difficile de l'emporter.

Notons que le gardien des Tigres Kevin Poulin a très bien fait dans la défaite, repoussant 44 des 48 tirs dirigés vers lui. Les Tigres feront face à l'élimination mercredi au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Savard explose face au Rocket

Le défenseur des Wildcats de Moncton David Savard a été la grande vedette de la victoire de 3 à 2 en prolongation face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Savard a réussi tous les buts des Wildcats, dont celui qui a fait la différence en prolongation, pour réussi un tour du chapeau. Cette performance permet aux Wildcats de se forger une avance de 3 à 0 dans cette série.

Le Rocket a forcé de justesse la tenue d'une période de prolongation en créant l'égalité 2 à 2 avec moins de deux minutes à écouler au match après avoir retiré le gardien Bobby Nadeau. Jarrad Struthers a fait plaisir aux partisans du Rocket avec ce but égalisateur. Benjamin Casavant avait marqué 11 secondes plus tôt pour le Rocket qui marque donc les deux buts les plus rapides de son histoire. L'ancienne marque était de 26 secondes.

Mais Savard a mis fin aux espoirs du Rocket en déjouant Nadeau pour la troisième fois de la soirée.

Nicola Riopel a tenu le fort devant le filet des Wildcats en réalisant 30 arrêts.

Les Voltigeurs s'amusent même à Lewiston

Pour une troisième partie d'affilée, les Voltigeurs de Drummondville ont malmené les MAINEiacs de Lewiston dans un triomphe de 7 à 2.

Le pauvre gardien de Lewiston Adrien Lemay a été bombardé de 57 lancers tandis que son équipe a menacé le filet adverse à seulement 14 occasions.

Encore une fois, les quatre meilleurs pointeurs des Voltigeurs ont pris toute la place sur la feuille de pointage. Yannick Riendeau (trois buts, une passe), Mike Hoffman (deux buts, une aide), Dany Massé (trois passes) et Christopher DiDomenico (trois aides) ont fait la vie dure aux MAINEiacs.

Depuis le début de cette série, que les Voltigeurs dominent 3 à 0, Riendeau et Massé comptent 14 points comparativement à 11 pour DiDomenico et 10 pour Hoffman.

Les MAINEiacs ont tenu leur bout pendant la période initiale. Ils sont retraités au vestiaire avec un déficit de 3 à 2. Mais ils ont été blanchis par la suite.

Les Voltigeurs ont profité de 17 avantages numériques pour inscrire cinq buts.

Rimouski poursuit sur sa lancée à Chicoutimi

L'Océanic de Rimouski n'a pas ralenti la cadence même si la série se transportait à Chicoutimi alors que les Saguenéens ont baissé pavillon au compte de 6 à 3.

En vertu de cette victoire, l'Océanic prend l'avance 3 à 0 dans cet affrontement de première ronde.

L'Océanic a inscrit tous ses buts au deuxième et au troisième tiers. Les Sags ont compté l'unique but de la période initiale.
Philippe Cornet a brisé la glace pour l'Océanic. Keven Veilleux, Patrice Cormier, Jordan Caron, Emmanuel Boudreau et Félix Lefrançois ont emprunté le chemin de Cornet en déjouant le gardien François Lévesque.

Nicolas Deschamps a été le meilleur dans le camp des Saguenéens avec deux buts. Son coéquipier Luc-Olivier Blain a également compté pour Chicoutimi.

Le défenseur de l'Océanic Sébastien Piché a mérité la première étoile de la soirée grâce à deux passes. Son coéquipier Veilleux a hérité de la troisième étoile tandis que Deschamps a obtenu la deuxième étoile pour les Sags.

Le gardien de l'Océanic Maxim Gougeon signe sa troisième victoire en autant de matchs depuis le début des séries. Il a été testé à 23 occasions par les Saguenéens.

L'attaque du Cap-Breton s'illustre

L'attaque des Screaming Eagles du Cap-Breton a poursuivi son excellent travail en séries dans un gain de 8 à 3 face aux Sea Dogs de Saint John qui tirent de l'arrière 3 à 0 dans ce duel de première ronde.

Pour un troisième match consécutif, les Eagles ont marqué au moins cinq buts face aux Sea Dogs qui ont été incapables de s'imposer devant leurs partisans.

Le Cap-Breton a chassé le gardien Robert Mayer de la rencontre après une période. Karel St-Laurent a pris la relève alors que les Screaming Eagles menaient 3 à 1. Le résultat ne fut pas concluant puisque les Sea Dogs ont concédé quatre buts à leurs adversaires au deuxième tiers.

Mayer a repris sa place devant le filet des Sea Dogs en troisième période et il a cédé une dernière fois face à Nick MacNeil. Ce dernier a connu une soirée d'un but et deux mentions d'aide. Nicolas Chouinard a été l'attaquant le plus productif avec deux buts et autant de passes. Taylor MacDougall (deux buts, une passe) et Jan Piskacek (trois passes) ont également récolté trois points.

Depuis le début de cette série, MacNeil a amassé quatre buts et trois passes comparativement à quatre buts et trois aides pour Joey Haddad.

Le jeu de puissance du Cap-Breton a inscrit trois buts en cinq tentatives.

Le gardien Olivier Roy mérite la victoire grâce à 24 arrêts. Roy a notamment stoppé un lancer de punition de Michael Kirkpatrick dès la 35e seconde de la partie.