Avare, le Drakkar
LHJMQ vendredi, 17 oct. 2014. 20:41 dimanche, 15 déc. 2024. 02:01Après les Remparts de Québec, ce fut au tour de l’Océanic de Rimouski d’être blanchi par le Drakkar de Baie-Comeau, qui l’a emporté 3-0 vendredi soir au Centre Henry-Leonard.
Philippe Cadorette a réduit au silence l’attaque des plus sérieux prétendants aux grands honneurs en repoussant leurs 41 lancers, signant au passage un deuxième jeu blanc en autant de soirées.
Alexis Vanier, Maxime St-Cyr et Luca Ciampini ont été les marqueurs du Drakkar, qui a remporté un quatrième match de suite.
Malgré sa quarantaine de lancers, l’attaque de l’Océanic n’a pu profiter des sept jeux de puissance offerts par le Drakkar.
Les deux équipes ont rendez-vous dimanche à Rimouski, alors que se conclura la semaine des rivalités dans le circuit Courteau.
Impitoyables Wildcats
Pour la rivalité, on repassera...
Seuls sur la patinoire, les Wildcats de Moncton ont infligé un cinglant revers de 7-0 à leurs rivaux néo-brunswickois, les Sea Dogs de Saint John.
Avec deux buts et trois mentions d’aide, le capitaine Christophe Lalonde a mené l’attaque des Wildcats, qui ont profité de l’indiscipline chronique des Sea Dogs dans cette rencontre. Ces derniers ont en effet couru à leur perte en concédant cinq buts sur 12 jeux de puissance.
Outre Lalonde, qui a marqué l’un de ses buts avec l’avantage d’un homme, Cameron Askew, Ivan Barbashev et Mathieu Olivier ont aussi marqué dans de telles circonstances. Vladimir Tkachev a inscrit l’autre but des Wildcats, qui ont ainsi remporté un premier match en trois rencontres.
Les Sea Dogs, qui n’ont dirigé que 16 lancers sur la cage défendue par Alex Dubeau, qui n’a ainsi eu aucun mal à signer son deuxième jeu blanc de la campagne.
Le gardien des Sea Dogs Sébastien Auger a pour sa part alloué cinq buts sur 29 lancers avant de céder sa place à Bobby Dugan au terme du deuxième vingt.
Enfin une à la maison pour les Sags
Il y a de ces victoires qui font le plus grand bien.
Éprouvant leur part de problèmes depuis le début de la campagne, les Saguenéens de Chicoutimi ont néanmoins tenu tête aux Remparts de Québec pour l’emporter 3 à 2.
Pour ce faire, les Bleus ont pu compter sur le supporte de leur capitaine Laurent Dauphin, qui a déjoué le gardien des Remparts Callum Booth à deux reprises.
Samuel Roussy a inscrit l’autre but des Sags, qui ont savouré un deuxième gain seulement à domicile cette saison. Ce n’est que la première fois de la campagne que Chicoutimi marque plus de deux buts devant ses partisans.
Les hommes de Patrice Bosch respireront donc un peu mieux, eux qui ont mis un terme à une série de quatre revers.
Les Remparts continuent pour leur part d’en arracher à l’étranger avec une seule victoire depuis le lancement des hostilités. Massimo Carozza et Adam Erne avaient pourtant offert une priorité de 2-1 à Québec avant la fin du premier engagement.
La glissade des Tigres s'arrête, celle des Cats se poursuit
Yan Pavel Laplante et Samuel Blais ont marqué deux buts chacun en plus de récolter une passe pour permettre aux Tigres de Victoriaville de l'emporter au compte de 4-2 sur les Cataractes de Shawinigan devant 2 311 personnes au Colisée Desjardins.
Cette victoire des Tigres freine une série de deux défaites alors qu'elle prolonge la série de revers des Cats à quatre.
Trois des quatre buts des Tigres ont été comptés en avantage numérique.
Angelo Miceli s'est fait complice sur deux buts des siens.
Pour les Cataractes, la réplique est venue d'Olivier Caouette et de Dennis Yan, qui a atteint la dizaine.
Le bon vieux Ehlers
Petit à petit, Nikolaj Ehlers retrouve ses aises à Halifax.
À son quatrième match dans le circuit Courteau depuis qu’il a été retranché par les Jets de Winnipeg, l’attaquant a mené les Mooseheads à un gain de 5 à 2 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton en amassant deux buts et une passe.
Après avoir accordé le premier but de la rencontre à Francis Brunelle dès la deuxième minute de jeu, les Mooseheads ont assuré la réplique avec quatre buts successifs grâce à Jean-Sébastien Taillefer, Vincent Watt, Ehlers et Maxime Fortier.
Brunelle est bien revenu à la charge avec son deuxième but du match en milieu de troisième période, mais Ehlers a vite fait de redonner un confortable coussin aux siens.
Zachary Fucale a effectué 29 arrêts sur 31 lancers pour ajouter une victoire à sa fiche.
Le Phoenix renverse les Voltigeurs
Tirant de l’arrière 2-1 avec moins de 10 minutes à faire au match, le Phoenix de Sherbrooke a d’abord créé l’égalité avant de s’imposer 3-2 en tirs de barrage face aux Voltigeurs de Drummondville.
Le Suisse Tim Wieser a profité d’un jeu de puissance en milieu de troisième période pour niveler le pointage et forcer la tenue d’un bris d’égalité.
Le Phoenix n’a pas tardé à briser la glace dans cette rencontre, alors que Julien Bahl a marqué dès la 37e seconde de jeu. Les Voltigeurs ont toutefois répliqué avec deux buts en deuxième période, ceux de Marc-Antoine Bouillon et Charles-David Beaudoin.
Alex Bureau a repoussé 26 des 28 tirs des Voltigeurs pour mériter la victoire.
L’attaquant du Phoenix Kay Schweri a quant à lui vu sa séquence de matchs avec au moins un point s’arrêter à 10.
Les Islanders se ressaisissent
Les Islanders de Charlottetown ont mis un terme à une série de trois revers en s’imposant 4 à 1 face au Titan d’Acadie-Bathurst.
Ryan MacKinnon, Bradley Kennedy, Oliver Cooper et Alexandre Goulet ont tour à tour marqué pour faciliter la tâche des Islanders.
La timide réplique du Titan n’est venue qu’en début de troisième période, alors qu’Aaron Kerr a en vain réduit l’écart.
Mason McDonald a bloqué 25 des 26 lancers du Titan pour mériter la victoire, alors que son vis-à-vis Jacob Brennan a repoussé 24 des 28 tirs des Islanders.
L'Armada surprend Gatineau
L’Armada de Blainville Boisbriand occupe le dernier rang de la Division Ouest, tandis que les Olympiques sont installés au premier rang de la même division.
La logique n’a donc pas été respectée, car la troupe de Joël Bouchard a complètement dominé Gatineau en l’emportant au compte de 5-2.
Danick Martel a terminé sa soirée de travail avec une récolte de deux buts. Alexandre Delisle-Houde, Brendan Hamelin et le capitaine Daniel Walcott sont les autres joueurs à avoir compté pour l’Armada.
Dans la défaite, Anthony Brodeur a repoussé 35 des 39 rondelles dirigées en sa direction.
Ça se poursuit à Rouyn-Noranda
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont dominé les Foreurs de Val-d’Or pour se sauver avec une victoire de 4-1.
Mathieu Lemay a déjoué Keven Bouchard à deux reprises. Jérémy Lauzon et Antoine Waked ont également touché la cible pour les Huskies.
Julien Gauthier a été le seul joueur de Val-d’Or à trouver le fond du filet.
Les Huskies inscrivent une quatrième victoire consécutive, tandis que les Foreurs mettent fin à une séquence de trois gains.