La saison est vieille d’un peu plus d’un mois et déjà on peut dresser un premier portrait de la situation chez les espoirs de la LHJMQ. Nous tenterons, en cours de saison, de suivre l’évolution des joueurs admissibles à la séance de sélection de 2014 de la Ligue nationale qui aura lieu en juin à Philadelphie.

Pour ce premier relevé je me suis servi des matchs auquel j’ai assisté mais, question d’avoir un meilleur portrait, j’ai contacté quatre recruteurs de la LNH affectés à la LHJMQ. Question de garder un seuil de confidentialité, je ne dévoilerai pas les noms de ceux-ci.

En tête de liste on retrouve, et c’est unanime chez les recruteurs questionnés, le gros attaquant russe Ivan Barbashev des Wildcats de Moncton. À sa 2e saison avec l’équipe du Nouveau-Brunswick, Barbashev a déjà inscrit 18 points en 14 matchs et plus on le regarde plus on se rend compte que même s’il est Russe il joue comme un Nord-Américain, il y a quelques semaines je l’ai même vu jeter les gants lors d’un match à Boisbriand et force est d’admettre qu’il s’en est fort bien tiré.

L’an passé, Valentin Zykov est sorti de nulle part pour devenir un espoir de premier plan avec le Drakkar. Cette année, celui qui se retrouve un peu dans la même situation, est le Danois Nikolaj Ehlers des Mooseheads de Halifax. Recrue de 17 ans, Ehlers a récolté jusqu’ici 13 points en 14 matchs et les recruteurs semblent croire qu’il a le potentiel pour le top-50 du prochain repêchage de la LNH.

Parmi les autres espoirs mentionnés de façon préliminaire on retrouve les attaquants Clark Bishop des Screaming Eagles, Julien Nantel et Francis Perron des Huskies, Daniel Audette du Phoenix de Shebrooke et Nicolas Aubé-Kubel des Foreurs. Chez les arrières, le nom le plus souvent mentionné est celui d’Alexis Vanier du Drakkar, qui compte déjà 12 points à sa fiche en 13 matchs lui qui n’en avait récolté que 8 l’an dernier dans toute la saison. Le Russe Nikita Lyamkin des Saguenéens est également sous le regard des recruteurs, mais n’a pas encore su démontrer qu’il pouvait être un arrière d’impact.

Chez les gardiens de but on parle beaucoup de Mason McDonald du Titan, d’Alex Bureau des Screaming Eagles et de Julio Billia des Saguenéens, mais dans ce dernier cas, le gabarit fait peur à certaines équipes de la LNH.



_Ivan Barbashev et Nikolaj Ehlers_

La déception de ce premier tour d’horizon vient de l’attaquant Alexis Pépin des Islanders de Charlottetown. Trois des quatre recruteurs interrogés m’ont affirmé, à peu de chose près, qu’il n’avait pas été trop visible lors des matchs où ils l’ont épié. Pépin a tout ce qu’il faut pour réussir mais jusqu’à présent, aux yeux de certains, il est encore dans les blocs de départ. Il n’a qu’un but en 12 matchs et son ratio de -6, dans une équipe qui connaît beaucoup de succès, en laissent plusieurs perplexes.

Parlant d’espoirs, les Mooseheads de Halifax devront se passer de l’attaquant Ryan Falkenham pour le reste de la saison lui qui devra subir une opération aux deux hanches. Falkenham, originaire de Halifax, entamait sa 3e saison dans le circuit. Il s’agit d’une lourde perte pour la formation de Dominique Ducharme

Considérons donc que Barbashev et Ehlers sont présentement les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ… Attendons encore quelques matchs pour établir une liste numérique des suivants mais, à la mi-novembre, on aura une meilleure idée lorsque que toutes les équipes auront une vingtaine de matchs de joués.

Amateurs de hockey junior – Quelle est votre liste préliminaire?