BOUCHERVILLE - L'attaquant Maxime Boisclair des Saguenéens de Chicoutimi et le défenseur Nicolas Désilets des Cataractes de Shawinigan ont respectivement été nommés Joueur offensif et Joueur défensif de la semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, lundi, pour la période s'étendant du 3 au 9 octobre.

En quatre rencontres, Boisclair a amassé six buts et cinq passes, dont un tour du chapeau dans un gain de 4-3 vendredi dernier face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Deux jours plus tard, il inscrivait son dixième filet de la saison contre Gatineau dans un revers de 3-2, lui permettant de se hisser au quatrième rang des marqueurs du circuit Courteau. En revanche, ce match a permis aux Olympiques de demeurer en tête de la division Ouest, deux points devant les Saguenéens et les Huskies.

Derrick Brassard (3-5-8), le joueur de centre des Voltigeurs de Drummondville, est venu très près d'obtenir le titre, lui qui a récolté huits points en seulement deux parties. Olivier Latendresse (2-6-8) des Foreurs de Val-d'Or et Benoit Mondou (4-3-7) des Cataractes de Shawinigan ont aussi été considérés pour le titre.

Du côté défensif, Nicolas Désilets, le capitaine des Cataractes de Shawinigan, a remporté l'honneur. Le défenseur de 6'1'' et 201 livres a terminé la semaine avec une fiche d'un but et une passe tout en affichant un différentiel de +4, n'étant sur la patinoire que pour un seul des buts comptés par l'adversaire à forces égales. De plus, il a enregistré onze mises en échec tout en conduisant son équipe vers une fiche parfaite de trois victoires sans revers.

En effet, Désilets a aidé les siens à effacer un déficit de 4-1 face aux Voltigeurs de Drummondville mercredi dernier, infligeant plusieurs solides mises en échec dans la victoire des Cataractes 6-4. Son entraîneur-chef, Denis Francoeur, rejoint par notre collaborateur Denis Demers après le match d'hier contre Lewiston, a louangé son joueur: «En l'absence de son coéquipier, Jean-Philippe Paquet, qui est présentement blessé, Nicolas Désilets est notre leader en défensive, jouant pratiquement 30 minutes par partie.»

Les autres joueurs considérés ont été les gardiens de but Sylvain Michaud (2-1-0; 190 MJ; 2,21 MBA; ,933 %EFF) des Saguenéens de Chicoutimi et Jonathan Bernier (0-2-0; 123 MJ; 1,94 MBA; ,935 %EFF) des MAINEiacs de Lewiston, ainsi que le défenseur Travis Mealy (2-0-2) des Huskies de Rouyn-Noranda.