C’est lundi que Hockey Canada annoncera la liste des joueurs qui seront invités au camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior 2011. Du groupe trois espoirs du Canadien ont retenu l’attention du recruteur-chef Kevin Prenderagst et de l’entraîneur-chef Dave Cameron. Il s’agit de Louis Leblanc du Junior de Montréal, Michael Bournival des Cataractes de Shawinigan et Brendan Gallagher des Giants de Vancouver. Dans le cas de Bournival, récemment acquis par le CH en retour de Ryan O’Byrne, il s’agit d’un beau revirement car il n’avait pas été invité au camp estival de la formation. Bournival, qui compte 28 points en 21 matchs cette saison, s’est servi des deux duels face aux Russes dans le cadre de la série Subway pour en mettre plein la vue et il a maintenant son invitation en poche.



Michael Bournival sera du camp d‘Équipe Canada junior à compter du 11 décembre

A moins de changement ou de blessures d’ici lundi la LHJMQ comptera six représentants au camp. Outre Leblanc et Bournival, Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville, Brandon Gormley des Wildcats de Moncton, Simon Després des Seadogs de St-John et le gardien Olivier Roy du Titan d’Acadie-Bathurst compléteront le groupe de représentants du circuit Courteau. S’il n’avait pas subi une blessure à un genou, Nicolas Deslauriers des Olympiques de Gatineau aurait aussi fait partie de la liste finale, lui qui avait été retranché l‘an dernier.

Entre 32 et 36 joueurs se rapporteront à Dave Cameron et ses adjoints pour un camp de quatre jours qui s’étendra du 11 au 15 décembre prochain à Toronto. 22 joueurs seront retenus le 15 décembre au matin et prendront part au championnat mondial de hockey junior à compter du 26 décembre à Buffalo. Trois vétérans de l’édition 2010 sont assurés d’être de retour cette année soit les défenseurs Ryan Ellis (3e participation), Calvin DeHaan et Jared Cowan. Reste à voir si des équipes de la LNH libéreront certains joueurs d’âge junior on pense notamment aux Kings de Los Angeles qui alignent les attaquants Kyle Clifford et Brayden Schenn.

D‘autres joueurs de la LHJMQ sont venus tout près d‘être invités on pense surtout au gardien des Remparts Louis Domingue de même qu‘à l‘attaquant de 17 ans Jonathan Huberdeau des Seadogs de St-John. Les deux auront l‘occasion de se reprendre la saison prochaine.