Brassard fracasse la marque de Chouinard
LHJMQ vendredi, 22 nov. 2013. 20:34 jeudi, 12 déc. 2024. 09:35QUÉBEC - François Brassard a établi un record de la LHJMQ en blanchissant l'adversaire durant 212 minutes et 10 secondes et les Remparts de Québec ont signé une victoire de 4-1 face aux Tigres de Victoriaville, vendredi.
Brassard a battu le record de Mathieu Chouinard, qui n'avait pas alloué de but pendant 207 minutes lors de la saison 1997-1998 alors qu'il s'alignait avec les Cataractes de Shawinigan.
L'espoir des Sénateurs d'Ottawa aurait pu devenir le premier gardien de but à signer trois jeux blancs consécutifs en saison régulière dans l'histoire de la LHJMQ, mais Philippe Hudon a inscrit un but en désavantage numérique en fin de troisième période pour mettre fin à son impressionnante séquence.
Brassard avait blanchi l'Armada de Blainville-Boisbriand et les Cataractes
à ses deux dernières sorties. Il a repoussé 28 des 29 tirs dirigés vers lui par les Tigres.
Fabrice Herzog, Nick Sorensen, Alexandre Caron-Roy et Olivier Archambault, avec son premier de la saison dans un filet désert, ont été les marqueurs des Remparts.
Brandon Whitney a réalisé 23 arrêts sur 26 tirs dans la défaite.
Halifax ne fait qu'une bouchée du Titan
Les Mooseheads de Halifax ont touché la cible quatre fois en attaque massive sur un total de cinq opportunités, et ont écrasé le Titan d’Acadie-Bathurst au compte de 9-2, vendredi, au Metro Centre. Ils ont ainsi fait passer à sept leur série de victoires consécutives, s’approchant à deux points de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Jonathan Drouin a été étincelant avec une récolte d’un but et quatre passes, tandis que ses coéquipiers Brent Andrews et MacKenzie Weegar ont chacun réussi un doublé dans la victoire.
Les autres marqueurs du côté gagnant ont été Andrew Ryan, Nikolaj Ehlers et Luca Ciampini.
Jacob Brennan a été chassé du match à la faveur de Mason McDonald après le cinquième but des Mooseheads. Ce dernier a par la suite concédé quatre filets sur neuf lancers.
Zachary Fucale a repoussé 24 des 26 tirs du Titan pour mériter sa 15e victoire, un sommet dans le circuit Courteau.
Hudon soulève les Sags
Charles Hudon a marqué son 11e but de la saison, son deuxième du match et quatrième point de la rencontre, pour conduire les Saguenéens de Chicoutimi vers une victoire de 6-3 sur les Islanders de Charlottetown.
Le capitaine des Chicoutimiens a ajouté une aide pour terminer sa soirée de travail avec une récolte de cinq points.
Les Sags ont bien amorcé la rencontre en inscrivant les trois premiers filets, ceux de William Gignac, Hudon et Simon Tremblay. Les Islanders se sont toutefois montrés coriaces.
Daniel Sprong, Bradley Kennedy et Spenser Cobbold ont tour à tour compté pour ramener les deux clubs à la case départ à la troisième période.
Jérémy Carignan et Jérémy Lépine ont ajouté les buts d'assurance dans la dernière minute de jeu.
La victoire est allée à la fiche du gardien Domenic Graham, auteur de 36 arrêts.
Lemieux blanchit les Wildcats
Simon Lemieux a effectué 20 arrêts et enregistré son premier jeu blanc de la saison dans un gain de 3-0 du Drakkar de Baie-Comeau contre les Wildcats de Moncton.
Denis Gurbunov a été l'unique buteur du premier tiers, déjouant Alex Dubeau pour son 12e filet de la saison.
Guillaume Beaudry a ensuite doublé l'avance des locaux avec son tout premier but de l'année.
L'espoir du Canadien Jérémy Grégoire a clôt le débat en poussant la rondelle dans un filet désert.
La soirée de Verrier
Jérôme Verrier a compté trois buts, un lors de chaque période, dont le filet gagnant avec 39 secondes à écouler au match pour procurer un gain de 4-3 aux Voltigeurs de Drummondville sur les Cataractes de Shawinigan.
L'attaquant de 19 ans compte désormais 21 buts. Matthew Boudens s'est quant à lui fait complice de deux buts des Voltigeurs, tandis que Joey Ratelle a inscrit l'autre but des vainqueurs.
Shawnigan s'était pourtant offert une avance de deux buts dans les premiers instants du match grâce à Zachary Taylor Frédérick Gaudreau. L'autre filet des Cataractes a été l'oeuvre de Kris Hodge.
Peu occupé, le gardien gagnant Louis-Philip Guindon a repoussé 18 lancers.
La série de revers des Cats se prolonge à cinq.
Superbe remontée signée Dea
Jean-Sébastien Dea a inscrit un tour du chapeau pour propulser les Huskies de Rouyn-Noranda vers un gain de 5-4 sur le Phoenix de Sherbrooke. Deux des buts de Dea sont survenus dans les cinq dernières minutes dans le match, alors que les Huskies tiraient de l'arrièr 4-3.
Marcus Power a pour sa part fourni des aides sur les trois filets de Dea, en plus de marquer lui-même à une reprise.
Jean-François Plante a ouvert la marque en infériorité numérique pour le Phoenix en début de match, avant de compter son deuxième à mi-chemin au troisième tiers. Alexandre Sills et Tim Wieser otn aussi touché la cible pour les visiteurs, qui menaient 3-0 après une période de jeu.
Alexandre Bélanger a connu une soirée tranquille entre les poteaux, lui qui a réalisé 11 arrêts sur 15 tirs dans la victoire.
Quatre buts de suite de l'Armada
L'Armada de Blainville-Boisbriand s'est relevé d'un déficit de deux buts pour l'emporter au compte de 4-2 aux dépens des Foreurs de Val-d'Or.
Après que Samuel Henley ait donné un coussin de deux filets aux Foreurs avec ses 10e et 11e de la campagne, l'Armada a fait scintiller la lumière rouge deux fois en seulement 46 secondes par l'entremise de Danick Martel et Olivier Picard.
Ryan Tesink a donné la première avance du match à son équipe à 3:27 de la troisième, tandis que Martel a ajouté un but à sa fiche pour concrétiser la victoire des meneurs au classement de la LHJMQ.
Étienne Marcoux a été crédité de sa 11e victoire de l'année en 15 départs.
Réveil de l'Océanic en troisième
Après avoir laissé les Olympiques de Gatineau revenir dans la partie avec deux buts rapides qui portaient le pointage à 3-3, l'Océanic a connu une troisième période sans failles pour l'emporter 6-3, au Colisée de Rimouski.
Nommé première étoile de la partie, Anthony De Luca a inscrit un but et obtenu deux mentions d'assistances. Ses coéquipiers Michael Joly et Dominic Beauchemin ont chacun obtenu un doublé, alors que Frédérik Gauthier et Samuel Morin ont tous deux amassé deux aides pour les Rimouskois.
Martin Reway a mené la charge pour les Olympiques avec un but et une passe. Vincent Dunn et Jake Coughler ont aussi fait bouger les cordages.
Le gardien Zachary Fortin a quant à lui été testé à 40 reprises. Il a stoppé 37 rondelles.
Lazarev fait la différence
Maxim Lazarev a été le seul tireur à trouver le fond du filet lors de la séance de tirs de barrage, et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont soutiré un gain de 2-1 aux Sea Dogs de Saint John.
Le gardien Sébastien Auger a connu une soirée de travail fort occupée, gardant les Sea Dogs dans le match malgré qu'il a été mis à l'épreuve 41 fois. Alex Bureau a quant à lui effectué 22 arrêts pour signer la victoire.
Nathan Noel a ouvert la marque en fin de premier tiers, tandis que Jason Bell a nivellé le pointage pour les Eagles en période médiane, inscrivant un filet en avantage numérique.