Une spectaculaire performance de Paul Byron a été à l'origine d'une poussée de quatre buts en troisième période des Olympiques de Gatineau, qui ont infligé un revers de 6-4 aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir.

Byron, qui avait déjà enfilé son 24e but de la saison en deuxième période, a permis aux Olympiques de créer l'égalité 3-3 avec son 25e à la quatrième minute du dernier tiers.

Les Huskies ont repris les devants neuf secondes plus tard, mais Byron leur réservait le meilleur pour la fin. Le centre de 19 ans a préparé le filet de Maxime Malette lors d'un avantage numérique avant d'inscrire lui-même le but vainqueur, son troisième du match.

Comme si ce n'était pas assez, Byron a ajouté son cinquième point du match en se faisant complice du but d'Alexandre Quesnel dans un filet désert. Ce dernier n'a d'ailleurs pas été en reste, terminant la rencontre avec trois points.

Steven Delisle, avec un but et une aide, a complété la marque dans la victoire, la cinquième de suite des Olympiques.

Christophe Losier et Sergey Ostapchuk ont chacun inscrit un doublé dans la défaite.

Joey Haddad met la pédale au fond

Joey Haddad a marqué trois fois en plus de récolter une passe alors que le gardien Olivier Roy a bloqué les 26 tirs dirigés vers lui dans un gain de 6-0 des Screaming Eagles de Cap Breton sur les Sea Dogs de Saint John, devant 3293 spectateurs au Centre 200.

Cap Breton a compté la moitié de ses buts en avantage numérique.

Francis Meilleur, Vincent Lavigueur et Robert Slaney ont les autres dans la victoire.

Chris Culligan et Nicolas Chouinard ont obtenu trois passes chacun, dans cette 35e victoire en 50 parties du Cap Breton.

Les Tigres peuvent encore rugir

Les Tigres de Victoriaville ont vengé leur cuisant revers subit la veille face aux Cataractes de Shawinigan, l'emportant cette fois au compte de 2-1 devant 2620 personnes au Colisée Desjardins.

Jeudi, Shawinigan avait donné une raclée aux Tigres au compte de 8-3.

Andrej Nestrasil a placé les Tigres en avance à 2:02 de la première mais Nicholas Petersen a nivelé la marque avec son 27e de la saison en première.

Le but de la victoire appartient à Olivier Hinse à 3:27 du dernier tiers.

Antonio Mastropietro, devant la cage des Tigres, a fait face à 29 tirs alors que Gabriel Girard, devant celle de Shawinigan, a affronté 35 lancers.

Vachon couronne la remontée des Voltigeurs

Marc-Olivier Vachon a compté à 1:31 de la prolongation pour assurer une victoire de 3-2 aux Voltigeurs de Drummondville sur les Saguenéens de Chicoutimi devant une foule de 3629 personnes au Centre Georges-Vézina.

Drummondville a signé un troisième gain de suite alors que les Sags ont perdu leurs quatre derniers matchs.

Chicoutimi s'était donné une avance de 2-0 sur des buts de Michaël Bélanger et Michal Hlinka mais l'équipe n'a pas en mesure de conserver le rythme.

Les Voltigeurs ont nivelé les chances quand Ryan McKiernan et Mike Hoffman ont touché la cible. Vachon et Hoffman ont aussi obtenu une passe chacun.

Jordan Caron cloue le bec au Titan

L'Océanic de Rimouski poursuit sa belle lancée en signant une cinquième victoire en six parties, l'emportant 4-3 en tirs de barrage sur le Titan de Acadie-Bathurst devant 4192 personnes au Colisée du Bas du fleuve.

Jordan Caron, qui avait marqué deux fois en temps réglementaire, a été le seul à déjouer Frédéric Piché en fusillade alors que Maxim Gougeon a été parfait devant la cage de l'Océanic.

Les gardiens du Titan, Piché et Nicholas Champion ont affronté une rafale de 41 tirs.

Luca Cunti a inscrit l'autre but dans la victoire.

Pour Bathurst, Éric Faille, Rémi Blanchard et Taylor Lambke ont riposté

Quatre en cinq pour les Remparts

Les Remparts de Québec ont compté les trois premiers buts du match, en route vers une victoire de 5-2 sur les Mooseheads de Halifax devant 7430 personnes au Halifax Metro Centre.

Québec, qui a remporté quatre de ses cinq derniers matchs, a touché la cible trois fois en cinq supériorités numériques.

Sébastien Trudeau a placé les Remparts en avance en première à 4:07 en avantage numérique puis Mikhail Stefanovich et Marc-Olivier Vallerand ont touché la cible en l'espace de 61 secondes au deuxième tiers pour porter la marque 3-0 en faveur des visiteurs.

Jan Stransky a inscrit les Mooseheads au pointage avant la fin du deuxième engagement. Linden Bahm a fait 3-2 en troisième période mais les Remparts n'ont pas laissé Halifax se rapprocher davantage avec deux buts, ceux de Kevin Marshall et Kelsey Tessier.

Les Foreurs retrouve le sentier de la victoire

Les Foreurs de Val-d'Or ont mis un terme à une séquence de quatre revers en l'emportant 6-5 en fusillade sur les MAINEiacs de Lewiston devant 2058 spectateurs au Androscoggin Bank Colisée.

Matthew Lachaine et Alexandre Monahan ont déjoué Adrien Lemay en tirs de barrage pour aider les Foreurs à retrouver le sourire. Le gardien de Val-d'Or, Raffaele D'Orso, n'a été battu qu'une fois en fusillade et c'était par Billy Lacasse.

En temps réglementaire, Samuel Morneau a touché la cible deux fois pour Val-d'Or. Jonathan Hazen, Sasha Famin et Keven Guérette-Charland ont les autres.

Dans la défaite, Lacasse a marqué deux fois en plus de récolter une passe. Maxime Gratchev a un but et deux aides. Tommy Déry et Garrett Clarke ont les autres pour Lewiston, qui avait remporté deux ses trois derniers matchs.

Troisième période explosive du Rocket

Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a explosé avec cinq buts en troisième période pour l'emporter 7-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau, devant 2227 personnes au Charlottetown Civic Centre

Simon Olsson a trouvé le fond du filet deux fois alors que Ben Duffy a compté un but et amassé deux aides pour le Rocket, qui a remporté ses deux derniers matchs.

Brandon MacLean, Benjamin Casavant et Maxime Lévesque et Jarrad Struthers ont les autres.

Roman Malinik et Antoine Létourneau ont été les seuls à battre Bobby Nadeau, qui a fait face à 25 tirs pour le Drakkar, qui voit sa série de deux victoires prendre fin.