La période des transactions s’ouvre demain dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec mais déjà on peut parler de quelques trocs qui sont déjà complétés et qui seront annoncés au cours des jours.

Après Jordan Caron et Patrice Cormier, voilà un 3e représentant de la LHJMQ avec Équipe Canada qui change d’adresse. Gabriel Bourque passe aux Wildcats de Moncton, qui cèdent en retour au Drakkar leur premier choix à la dernière séance de sélection Raphael Bussières. Bussières avait choisi de retourner dans les rangs midgets il y a quelques semaines, insatisfait de son temps d’utilisation à Moncton. Les Wildcats cèdent aussi leur premier choix en 2010 et si Bourque devait revenir comme joueur de 20 ans à Moncton l’an prochain, les Wildcats devraient aussi céder leur premier choix en 2012.

David Gilbert quitte les Remparts de Québec en direction du Titan d’Acadie-Bathurst. En retour les Remparts obtiennent le joueur Christopher Giroux, qui joue présentement pour le Drakkar mais dont les droits seront cédés au Titan au cours des prochaines heures pour compléter la transaction effectuée plutôt cette saison qui a fait passer Maxime Renaud du Titan au Drakkar. Les Remparts recevront aussi un choix de 2e ronde du Titan. Le troc implique aussi des choix de 3e et 5e et 6e rondes.

Parlant du Titan il cédera aussi, au cours des prochaines heures, son gardien numéro un Nicholas Champion aux Huskies de Rouyn-Noranda. Le Titan recevra le jeune joueur de 16 ans Zach O’Brien qui brûle la Ligue Midget AAA de Terre-Neuve présentement de même que des choix de 2e ronde en 2010 et de première ronde en 2011. Ne vous surprenez toutefois pas si l’actuel meilleur marqueur de la LHJMQ Gabriel Levesque fasse partie du troc et soit cédé à Bathurst la saison prochaine en retour des choix précédemment mentionnés.

Au département des rumeurs maintenant. Les Tigres de Victoriaville seraient prêts d’une entente pour faire l’acquisition du défenseur de 20 ans, Emmanuel Boudreau de l’Oceanic de Rimouski. Les Tigres cherchent aussi à compléter un troc avec les Saguenéens pour amener Nicolas Deschamps et Jacob Lagacé dans les bois francs mais Richard Martekl se montre gourmand, surtout depuis que les Wildcats seraient embarqués dans la course pour Deschamps. Les pourparlers se poursuivent entre les Seadogs et le Junior de Montréal dans le cas du gardien Jake Allen, il est évident que la transaction impliquant Nicholas Champion va servir de barème pour les négociations. Les Seadogs ont tellement de jeunes joueurs que le Junior possède l’embarras du choix. Reste à voir si Allen, seul, prendra la direction de St-John ou s’il sera accompagné du défenseur Alex Wall.

Que feront les Wildcats avec leurs gardiens de but ? Les Wildcats accueilleront Nicola Riopel à compter du 27 décembre eux qui misent déjà sur Louis Domingue (17 ans), Shane Owen (19 ans) et Wendell Vye (19 ans) qui possèdent tous des statistiques intéressantes. Est-ce que les Wildcats seraient prêts à se départir de Domingue pour aller chercher des vétérans ? Il semble que les Wildcats se soient aussi informées de la disponibilité de Guillaume Goulet.

Rappelons que la période permise des transactions se terminera le 7 janvier à Midi, d’ici là il y aura beaucoup de mouvements de personnel car en moyenne plus de 60 joueurs changent d’équipe à chaque année.



Gabriel Bourque poursuivra sa carrière à Moncton après les fêtes