Ça brasse chez les Huskies (coûts de l'aréna, André Tourigny, etc...)
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:15 jeudi, 17 mars 2011. 00:31Pour la première fois depuis leur première saison à Rouyn-Noranda, les Huskies ne participeront pas aux séries de la LHJMQ. Depuis quelques saisons, l’équipe a toujours été une puissance, sans pour autant ramener la Coupe du Président dans la Capitale du cuivre…
Ils peuvent se « consoler » en se disant qu’ils auront peut-être la chance d’ajouter Nathan MacKinnon à leur formation, s’ils remportent le tirage au sort face au Drakkar de Baie-Comeau le 7 avril prochain pour l’obtention du premier choix au repêchage.
L’exclusion des séries n’est pas le seul problème des Huskies par les temps qui courent. Voici quelques nouvelles qui ont touché l’équipe abitibienne dernièrement. Certains points n‘ont pas encore connu leur dénouement…
Un aréna qui dépasse les coûts annoncés
À Rouyn-Noranda, il n’y a pas que les joueurs des Huskies qui patinent; le maire Mario Provencher doit aussi le faire pour répondre aux nombreuses questions concernant le dépassement des coûts de l’agrandissement de l’aréna.
Ceux qui ont déjà été à l’aréna Iamgold/Dave Keon comprennent parfaitement qu’il était temps d’une retouche… et pas à peu près!
Pour la première phase d’agrandissement, 6,4 millions $ ont été dépensés – la phase sera terminée à l’automne. Pour la deuxième phase, seulement deux soumissions ont été reçues : une de 6,9 millions $ et l’autre de 7,9 millions $. La moins dispendieuse a été retenue, pour un grand total de 13,3 millions $... ce qui est deux millions $ de plus que ce qui était prévu au départ.
Le maire espérait certainement que plusieurs soumissionnaires s’intéressent au projet. Hélas! Les contribuables de Rouyn-Noranda devront en payer la note…
André Tourigny : sans contrat et pas de retour avec ÉCJ
D’abord, ce que je considère comme étant une nouvelle « mineure » mais qui arrive pour une première fois : André Tourigny n’a toujours pas de contrat pour l’an prochain… à quelques jours de la fin de la saison.
Personnellement, je crois que ce n‘est qu‘une question de temps avant que les deux clans s‘entendent sur une nouvelle entente. Tourigny a démontré durant ses neuf années à Rouyn-Noranda et ses passages avec Équipe Canada junior qu’il est capable de développer des jeunes et les Huskies doivent penser à reconstruire; André est leur meilleur homme pour ça.
Même si c’est la première fois qu’il vit un scénario pareil, Tourigny n’est pas très inquiété. De plus, sa famille s’est bien établie à Rouyn-Noranda. J’ai toujours pensé que s’il venait à quitter les Huskies, ce serait pour un circuit supérieur.
Par ailleurs, Tourigny ne sera pas de retour derrière le banc d’Équipe Canada junior l’hiver prochain. Il souhaite passer le temps des Fêtes avec sa conjointe et ses trois enfants… sans oublier ses obligations avec les Huskies dont il est l’entraîneur et le directeur général. Tout indique que ce sera Ryan Huska, adjoint avec Tourigny lors du dernier tournoi, qui prendra la relève de Dave Cameron.
Si on revoit Tourigny un jour avec ÉCJ, ce sera en tant qu’entraîneur-chef et rien d’autre…
L’incident Pacioretty-Chara : des échos jusqu’à Rouyn-Noranda
Depuis une semaine, que vous soyez au resto, au gym ou dans l’autobus, vous avez certainement surpris une discussion par rapport au triste incident survenu la semaine dernière au Centre Bell.
Si on parle de « coup salaud », c’est sans rappeler l’incident impliquant Patrice Cormier et Mikael Tam en janvier 2010. À chaque fois qu’on revient sur l’incident Cormier-Tam, Tourigny n’a pas le choix de marcher sur des oeufs. Il a tout fait en son possible pour renverser la suspension imposée à Cormier.
Tourigny est d’avis que la LNH a bien fait de ne pas suspendre le défenseur géant des Bruins.
« S’il y avait eu une baie vitrée, il n’y aurait eu qu’une pénalité pour obstruction. Il y a des choses que les personnes devraient prendre pour acquis. Le hockey est un sport de contacts et un sport rapide. Cela peut amener à la violence et des accidents, il va toujours y en avoir », a déclaré Tourigny sur les ondes de Radio NRJ.