Pour une première fois, Guy Carbonneau, propriétaire des Saguenéens de Chicoutimi, est présent sur la patinoire avec les joueurs pour leur camp d'entraînement. Sa présence est appréciée, mais elle suscite plusieurs réactions.

«Avoir su que ma présence aurait autant fait jaser, je ne serais peut-être pas venu. Je trouve ça un peu exagéré», admet Carbonneau.

Un article paru dans l'édition de jeudi du journal Le Quotidien rapportant que Carbonneau ne dirait pas non à un poste d'entraîneur dans la LHJMQ aura fait réagir. L'ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal désire retourner derrière le banc peu importe le niveau.

«Je veux être dans la Ligue nationale, mais il y a seulement 30 équipes. Alors, la journée où tu comprends que les 30 équipes ne te veulent plus et que tu veux continuer à coacher, il faut que tu baisses tes attentes un peu», commente l'entraîneur de 50 ans.

L'actuel entraîneur-chef des Saguenéens, Richard Martel, est habitué de vivre avec la présence de Carbonneau dans l'organisation.

«Comme entraîneur, je sais que je travaille avec Guy Carbonneau et il est propriétaire donc il décidera ce qu'il fera et c'est ainsi que ça fonctionne», précise Martel.

Mais ce dernier n'a pas à s'inquiéter pour son poste, du moins à court terme.

Martel affirme que la présence de Carbonneau au camp d'entraînement est bénéfique pour les joueurs et qu'il n'existe aucune animosité entre les deux hommes.

«Guy a travaillé avec nous au cours des derniers jours et il n'y a aucun problème. Il donne d'excellents conseils aux jeunes et c'est très bon pour l'organisation», note Martel.

Carbonneau restera avec l'équipe jusqu'au 30 août. En plus de participer activement aux entraînements, il assistera aux matchs préparatoires en plus de continuer à travailler en étroite collaboration avec Martel.

D'après un reportage d'Audrey Perron