LONDON (PC) - L'Océanic voulait à tout prix éviter de disputer le match de bris d'égalité, vendredi. Même s'il ne peut plus espérer accéder directement à la finale de dimanche, il est heureux de se retrouver en demi-finale.

"Une grosse victoire, a soupiré Sidney Crosby, à l'issue du gain de 4-3 qui a sorti les Rockets de la compétition. Nous ne voulions pas jouer le match de bris. De cette façon, nous pourrons refaire le plein d'énergie d'ici à samedi."

Les champions de la LHJMQ auront besoin des deux prochains jours afin de récupérer parce qu'ils ont paru à bout de souffle dans une deuxième soirée de suite. Quelques minutes de plus mercredi, et les Rockets l'auraient peut-être emporté.

"Il y a des joueurs qui ont manqué de jus, a admis le défenseur Mario Scalzo fils. L'endurance a fait défaut à la fin. Personnellement, j'avais encore de l'énergie. Nous devrons remplir le réservoir au cours des prochains jours parce que le prochain match sera plus difficile que les précédents."

François Bolduc, un autre défenseur, a souligné que la surutilisation de quatre défenseurs en troisième période a provoqué la situation.

"Les Rockets ont exercé beaucoup de pression avec un échec-avant constant. Nous avions moins de temps pour faire les jeux", a affirmé Bolduc, en ajoutant que Cédrick Desjardins avait de nouveau fait la différence.

L'entraîneur Doris Labonté a trop souvent vu ses troupiers désorganisés au dernier tiers.

"C'est l'histoire qui se répète. On court trop de risques et on se fait avoir. Que voulez-vous? Nous avons eu du succès en jouant de cette façon. Nous ne faisons pas par exprès, nous sommes comme ça. On a beau leur dire, les gars ne changent pas. Ils sont confiants."

Labonté, qui n'a pas tari d'éloges à l'endroit des Rockets, a tout de même dit souhaiter qu'ils avaient retenu la leçon une fois pour toutes.

Si l'Océanic avait échappé la victoire, mercredi, il aurait possiblement dû jouer un match-suicide, vendredi.

Dans le moment, les possibilités d'un affrontement contre les 67 d'Ottawa (1-1) en demi-finale sont meilleures parce que les Knights de London (2-0) devraient gagner la bataille de l'Ontario, jeudi. Les Knights ont remporté la finale de la ligue contre les 67 en cinq matchs.

En se basant sur la formule mathématique servant à départager les équipes montrant une fiche identique, l'Océanic ne peut plus envisager de passer à la finale.

Encouragera-t-on les 67 dans le camp de l'Océanic, a-t-on demandé à Crosby?

"Nous ne nous préoccuperons pas du match de jeudi, a-t-il répondu. Toute notre concentration doit porter sur notre préparation en vue du match de samedi."