Une première depuis 2000!
LHJMQ vendredi, 31 oct. 2014. 15:48 samedi, 14 déc. 2024. 21:51Les Sabres de Buffalo ont annoncé ce matin le renvoi de l’attaquant Sam Reinhart, 2e choix de la dernière séance de sélection de la LNH, à son club junior du Ice de Kootenay dans la Ligue de l’Ouest. Reinhart avait pris part à huit matchs avec les Sabres, récoltant une mention d’aide. Reinhart rejoindra une formation qui en arrache depuis le début de la saison, n’ayant récolté que trois gains en 15 sorties.
Le renvoi de Reinhart à son club junior est probablement la meilleure décision que pouvaient prendre les Sabres compte tenu des difficultés que connaît l’équipe depuis le début de la saison. Reinhart deviendra aussi, avec la jeune sensation Connor McDavid, un des piliers d’Équipe Canada junior 2015. Parions que Benoit Groulx, entraîneur-chef de la formation nationale, a esquissé un sourire en prenant connaissance de cette nouvelle.
C’est donc dire que pour la première fois depuis l’an 2000, le premier attaquant sélectionné lors du repêchage de la LNH revient dans les rangs juniors. En effet, depuis la sélection d’Ilya Kovalchuk par les Thrashers en 2001, tous les « premiers » attaquants choisis au repêchage ne sont jamais revenus dans le junior.
Dans l’ordre on parle, outre Kovalchuk, de Rick Nash, Eric Staal (2e choix), Alexander Ovechkin, Sidney Crosby, Jordan Staal (2e choix), Patrick Kane, Steven Stamkos, John Tavares, Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins, Nail Yakupov et Nathan MacKinnon.
Sam Reinhart ne demeurera peut-être pas avec le Ice de Kootenay très longtemps, car il y a fort à parier que des équipes de l’Ouest qui visent les grands honneurs cette année vont embarquer dans le derby pour faire l’acquisition de celui qui devient le meilleur joueur du circuit.
Au fond, la nouvelle administration des Sabres ne répète pas avec Reinhart la même erreur commise avec Mikhail Grigorenko au cours des deux dernières années. L’ex-joueur des Remparts avait disputé 25 et 18 matchs avec les Sabres avant d’être cédé à Québec. L’attaquant russe écoule donc cette année la 3e année de son contrat de recrue signé en 2012. Dans le cas de Reinhart, il reviendra sans doute plus fort au camp des Sabres l’an prochain et sera toujours à l’an un de son contrat.