Confirmé...Benoît Groulx de retour à Gatineau...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:18 vendredi, 4 juin 2010. 19:46Benoît Groulx a démissionné en fin de soirée de son poste d‘entraîneur-chef des Americans de Rochester ou il a passé les deux dernières saisons. Il avait encore un an à écouler à son contrat.
Il y aura conférence de presse à Gatineau aujourd‘hui, à 14h00, pour confirmer le retour de Groulx à la barre des Olympiques dans les doubles fonctions de directeur général et entraîneur-chef. Groulx vient de signer un contrat à très long terme.
Groulx a dirigé les Olympiques pendant 6 saisons et demie (2001 à 2008) et il est le seul entraîneur-chef de l‘histoire de la LHJMQ à avoir remporté trois coupes du président (2003–2004-2008).
En deux ans à la barre des Americans, Groulx, qui avait été embauché par les Panthers de la Floride et Jacques Martin, a conservé un dossier de 73 victoires et 87 revers. Il avait des divergences d‘opinion avec le directeur général des Americans Ted Nolan. Ce dernier embauchait les joueurs indépendants qui évoluaient pour les Americans sans être la propriété des Panthers.
Groulx est aussi un homme de famille et il se sentait très loin de son jeune fils qui demeurait à Gatineau. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Olympiques qui auront passé trois entraîneurs en deux ans depuis le départ de Groulx. (Mario Richer, Jérome Dupont et John Chabot).
Cela faisait un moment que Groulx jonglait avec l’idée de revenir à Gatineau mais il craignait que la perception soit celle d’un entraîneur qui n’a pas réussi à un niveau supérieur alors qu’il n’en est rien. Groulx n’a jamais eu le plein pouvoir à Rochester dans une organisation, celle des Panthers, qui est menée de façon assez douteuse depuis quelques années.
D’autres entraîneurs avant Groulx ont fait le pas en arrière pour rebondir vers l’avant par la suite, on pense notamment à Alain Vigneault qui était revenu dans la LHJMQ après avoir dirigé le Canadien.
Groulx, âgé de 42 ans, retrouvera au moins deux joueurs qu’il a dirigé en 2007–2008 avec les Olympiques soit le capitaine et défenseur Hubert Labrie et le gardien de but Maxime Clermont. En carrière dans la LHJMQ, Benoît Groulx a conservé un dossier de 264–171-16 ce qui le place au 17e rang sur la liste de tous les temps pour le plus grand nombre de victoires.
Benoît Groulx effectuera un retour avec les Olympiques en 2010–2011