LCH : L'attente tire à sa fin pour les Rebels
Coupe Memorial mercredi, 18 mai 2016. 15:33 mercredi, 11 déc. 2024. 20:59Les Rebels de Red Deer ont été éliminés des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior de l'Ouest un vendredi de la fin d'avril; le lundi matin, l'entraîneur chef Brent Sutter ordonnait à ses joueurs de se présenter au gymnase.
Le temps n'était pas venu de s'apitoyer sur son sort à la suite de l'élimination face aux Wheat Kings de Brandon, les éventuels champions, lors du troisième tour des séries. Après tout, les Rebels avaient encore la chance de vivre l'allégresse de la victoire lors du tournoi de la Coupe Memorial, dont ils seront les hôtes à compter de vendredi.
« Il y a eu de la déception, mais nous avons pressé le bouton de remise en marche et amorcé la préparation pour le prochain défi », a déclaré Sutter lors d'une récente entrevue.
À lire également
Pendant que les Wheat Kings participaient la finale de la ligue contre les Thunderbirds de Seattle, les Rebels ont passé les trois dernières semaines à tenir des entraînements hors glace et sur patinoire, et à essayer de simuler des actions susceptibles de survenir lors de matchs.
Outre les Rebels et les Wheat Kings, le tournoi réunira les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Huskies de Rouyn-Noranda, et les monarques de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, les Knights de London.
Selon Haydn Fleury, un défenseur des Rebels, le fait d'aborder la compétition après une si longue période de congé n'est pas l'idéal. Mais ça ne le rend pas moins confiant.
« Il s'agit de croire en nous et tout devient possible, affirme Fleury. Nous pouvons tenir tête à n'importe quelle formation. »
Il est rare qu'une équipe-hôtesse ait connu du succès à la Coupe Memorial, surtout si elle doit attendre plusieurs semaines avant que le tournoi ne commence. Sept des huit derniers vainqueurs du trophée emblématique du hockey junior canadien avaient remporté la finale de leur ligue, l'exception étant les Cataractes de Shawinigan en 2012.
« C'est un tournoi difficile à atteindre, et c'est donc un grand honneur d'en être le club-hôte, a noté Fleury. Je sais que notre équipe fait preuve de confiance devant nos partisans. Nous avons présenté une bonne fiche. »
Les Rebels disputeront le premier match du tournoi, vendredi, contre London, pendant que les Huskies et les Wheat Kings livreront bataille samedi.
La finale sera disputée le dimanche 29 mai.