Jan Mysak héros des Bulldogs, qui rejoignent les Sea Dogs en finale
Coupe Memorial lundi, 27 juin 2022. 21:20 mercredi, 11 déc. 2024. 07:11L'espoir des Canadiens Jan Mysak n'avait toujours pas touché la cible ni amassé de point en trois matchs depuis le début de la Coupe Memorial. Disons qu'en prolongation lundi soir en demi-finale, le moment était bien choisi pour débloquer.
Mysak a touché la cible pour jouer les héros après 10:08 de jeu en temps supplémentaire et permettre aux Bulldogs d’Hamilton de rejoindre les Sea Dogs de Saint John en finale de la Coupe Memorial.
« Nathan Staios a gardé la rondelle sur son bâton pendant deux minutes et je luttais avec un défenseur, a raconté Mysak, un espoir du Canadien de Montréal. J'ai vu le tir et je me suis créé de l'espace. J'ai dévié la rondelle et elle est rentrée dans le but. C'est pas mal! »
Les Bulldogs ont eu le dessus sur les Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-3 en demi-finale.
C’est donc dire que deux espoirs des Canadiens participeront à la finale, puisque qu'en plus de Mysak, le défenseur Arber Xhekaj fait aussi partie de la formation des Bulldogs.
Hamilton pourrait mettre la main sur la coupe Memorial pour la première fois, alors que Saint John visera un premier sacre depuis 2011.
Les Bulldogs ont été les premiers à cogner à la porte en début de match. Mason McTavish a servi une superbe feinte au gardien Antoine Coulombe, avant de voir son tir frapper la tige.
À lire également
Quelques instants plus tard, les Cataractes ont également joué de malchance, alors que Daniel Agostino a fait dévier une rondelle sur la barre transversale à son tour.
Puis avec un peu plus de cinq minutes de jeu en première période, Mavrik Bourque a profité d'un travail colossal de Maximilien Ledoux pour ouvrir la marque. Ledoux a travaillé d'arrache-pied pour permettre aux Cataractes de conserver la rondelle, qui s'est éventuellement retrouvée sur le bâton de Bourque devant le filet. Ce but a permis à Bourque d'inscrire son 7e point du tournoi et de prendre la tête des pointeurs.
Hamilton n'a pas perdu de temps avant d'offrir la réplique. Quelques instants plus tard, Artem Grushnikov a redirigé une superbe passe de McTavish derrière Coulombe pour ramener tout le monde à la case départ.
McTavish est revenu à la charge très rapidement en période médiane. Il a laissé partir un lancer des ligues majeures du haut du cercle de mises en jeu pour placer les Bulldogs dans le siège du conducteur pour la première fois de la rencontre.
Fidèles à leurs habitudes, les Cataractes ont refusé de baisser les bras. Olivier Nadeau a ensuite fait dévier un tir d'Isaac Ménard au fond du filet pour créer l'égalité 2-2.
En fin de deuxième engagement, les Cataractes ont obtenu une excellente chance de reprendre les devants, mais Charles Beaudoin et Bourque ont été frustrés par le gardien Marco Costantini, qui a excellé pour maintenir l'égalité.
Les Cataractes sont passés bien près de se retrouver en déficit en milieu de troisième période. Avery Hayes a décoché sur réception de l'embouchure du filet et la rondelle a traversé la ligne des buts, mais les officiels ont confirmé qu'il n'y avait pas de but sur la séquence en raison du sifflet de l'arbitre, jugé hâtif par les Bulldogs, qui avait été entendu tout juste avant.
Shawinigan s'est ensuite assurée de ne pas gaspiller ce petit cadeau tombé du ciel. Quelques instants plus tard, William Veillette a habilement fait dévier un tir de la pointe au fond du filet pour offrir l'avance aux Cataractes à mi-chemin en troisième période.
Puis, sur leur 36e tir du match, les Bulldogs ont comblé le retard d'un but. Avec 6:04 à jouer en troisième période, Logan Morrison s'est défait d'une couverture peu étanche d'Agostino pour accepter une passe dans l'enclave et recoller le pointage à 3-3 et forcer la tenue d'une prolongation. Xhekaj a amassé une mention d'aide sur la séquence, son 4e point du tournoi.
En milieu de prolongation, Mysak a redirigé un tir de Nathan Staios pour offrir le dernier billet pour la finale aux Bulldogs.
Le gardien de but Coulombe a connu un bon match dans la défaite en repoussant 39 des 43 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Costantini a bloqué 33 rondelles.
C'est donc ainsi que le parcours de rêve des Cataractes prend fin, eux qui visaient une première participation à la finale de la coupe Memorial depuis leur victoire en 2012. Shawinigan avait remporté la coupe du Président il y a deux semaines.
La finale aura lieu mercredi soir, à 18 heures sur les ondes de RDS.