RED DEER, Alb. - Les Huskies de Rouyn-Noranda ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Memorial.

Francis Perron a récolté un but et une aide alors que les Huskies ont eu le dessus 3-1 sur les Rebels de Red Deer, vendredi, en demi-finale du tournoi.

Les Huskies tenteront de mettre la main sur la coupe Memorial pour la première fois de leur histoire en affrontant les puissants Knights de London, qui n'ont pas subi la défaite en ronde préliminaire, dimanche. La meilleure équipe du tournoi a battu les Huskies 5-2 au cours de la ronde préliminaire.

Les Huskies en finale

Martins Dzierkals et Nikolas Brouillard ont aussi marqué pour la formation abitibienne tandis que Timo Meier a récolté deux aides.

« Nous voulons être meilleurs de match en match et ce soir, nous avons joué à notre façon. Les Rebels ont de gros joueurs et ils jouent bien, mais nous avons montré du caractère et nos joueurs ont travaillé fort », a mentionné l'entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard.

Luke Philp a été le seul joueur des Rebels à tromper la vigilance de Chase Marchand, qui a repoussé 36 lancers. Son vis-à-vis, Rylan Toth, a réalisé 24 arrêts.

Jean-Christophe Beaudin a obtenu la première bonne chance de marquer du match, mais Toth est demeuré solide devant lui et n'a pas cédé.

Le rythme du match était endiablé durant les cinq premières minutes du match et peu après la chance de Beaudin, Marchand a dû se signaler face à Jeff de Wit, qui avait été laissé fin seul dans l'enclave.

Perron a ouvert la marque avec 9:09 à faire en première période, en battant Toth d'un tir sur réception du côté du bouclier en avantage numérique.

Un peu plus d'une minute plus tard, Dzierkals a porté la marque à 2-0 pour les Huskies. Le Letton s'est emparé de la rondelle dans le coin de la patinoire et est revenu devant le filet avant de toucher la cible d'un tir du revers.

« Nos joueurs ont appris de leurs erreurs et ils veulent le bien de l'équipe. À 2-0, ce soir, nous avons joué avec plus de détermination et Chase Marchand fait toujours partie du casse-tête dans ces situations », a souligné Bouchard, faisant un parallèle sur l'avance de 2-0 échappée contre ces mêmes Rebels il y a quelques jours.

Les Rebels ont entamé la deuxième avec plus d'énergie que les Huskies, mais Josh Mahura a écopé une pénalité d'obstruction dans son territoire et les Huskies l'ont fait payer.

Brouillard a décoché un boulet précis de la pointe, qui a ricoché sur le poteau avant de se retrouver dans le filet.

L'équipe hôtesse s'est finalement inscrite à la marque avec l'avantage d'un homme lorsque Philp a poussé un retour derrière la ligne rouge à 13:34. Ce but a semblé remettre les Rebels dans le match, mais Marchand s'est dressé à deux reprises dans la dernière minute. Les Rebels ont eu le dessus 15-6 au chapitre des tirs dans cet engagement.

L'indiscipline a empêché les Rebels de réduire l'écart davantage au dernier tiers, et malgré les encouragements de leurs partisans dans les trois dernières minutes de la rencontre, ils ont vu leur saison prendre fin.