Pour la première fois en trois ans, la LHJMQ sera représentée en finale de la Coupe Memorial dimanche, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda affronteront les Knights de London.

La formation abitibienne aura alors l’occasion de venger son revers de 5-2 infligé mardi dernier durant la phase préliminaire par les champions ontariens, et surtout, de remporter le premier titre canadien de son histoire.

« C'est sûr que nous voulons terminer en champions, surtout moi, à 20 ans. Je veux conclure ma carrière junior en champion », a noté le défenseur des Huskies Allan Caron à la veille de l’affrontement ultime.

« Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d'avoir été en finale de la Coupe Memorial. Chacun des joueurs de notre équipe a travaillé fort et mérite d'être là », en ajouté son coéquipier Timo Meier.

Dans une série 4 de 7, il serait probablement difficile pour les Huskies d'avoir le meilleur sur les Knights, qui surfent sur une série de 16 victoires consécutives amorcée 1er avril dernier, comme un seul match détermine les champions, tout peut arriver.

« En effet, on n'est peut-être pas favoris, mais nous savons que nous sommes la meilleure équipe dans le tournoi. Il ne faut pas seulement se fier sur ce que nous avons montré jusqu'à présent », estime l’attaquant Alexandre Fortin.

« Une chose est sûre, demain c'est le dernier match de la saison pour les Huskies après une saison exceptionnelle. Il faut tout donne et jouer selon notre identité. Nous sommes confiants. Nous avons montré de bonnes choses à cinq contre cinq contre eux », rappelle quant à lui le pilote Gilles Bouchard, qui a été élu entraîneur-chef par excellence dans la Ligue canadienne de hockey samedi.

Les Knights n'ont quant à eux pas joué depuis mardi. En trois matchs à Red Deer ils ont inscrit 20 buts et ont été impériaux en avantage numérique avec un taux d'efficacité de 45%

« Chacune des 60 équipes de la LCH voudrait être à notre place. Le meilleur remportera les honneurs et c'est la beauté du hockey », souligne pour sa part l’entraîneur-chef des Knights Dale Hunter, tout en signalant que ce duel s’apparente à un match no 7.
.
Les Huskies disputeront donc dimanche après-midi le match le plus important de la concession, qui fête cette saison ses 20 ans. La troupe de Gilles Bouchard se présente en grande finale avec 72 victoires au compteur en 92 sorties, mais elle devra assurément jouer son meilleur match pour vaincre London et ainsi s'approprier le trophée qu'on qualifie souvent du plus difficile à gagner au hockey.