Courteau entend Bouchard
LHJMQ samedi, 27 avr. 2013. 14:51 jeudi, 12 déc. 2024. 09:49L’erreur flagrante d’un juge de lignes sur le but vainqueur du Drakkar de Baie-Comeau vendredi soir a convaincu les dirigeants de la LHJMQ qu’un changement s’imposait.
Samedi après-midi, la Ligue a émis un communiqué par l’entremise duquel son commissaire Gilles Courteau a annoncé son intention de proposer, à l’échelle canadienne, un règlement qui permettrait d’avoir accès à la reprise vidéo lorsqu’un but est accordé après un hors-jeu ignoré.
« C'est malheureux que le résultat d’un match puisse être décidé par un but marqué dans des situations de hors-jeu sans la possibilité d'une reprise vidéo. C’est pour cette raison que nous prenons l'initiative, en tant que Ligue, d’apporter cet ajout auprès de la Ligue canadienne de hockey », affirme M. Courteau.
« La LHJMQ possède un groupe d’officiels compétents et passionnés et ce sport rapide ne permet pas d’être à l’abri de situations qui passent inaperçues. C’est pour cette raison qu’une aide technologique permettra aux officiels de corriger le tir lors de ce genre de situation et de rendre la bonne décision », poursuit-il.
La décision agira peut-être comme un baume sur les plaies de Joël Bouchard, le directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui avait offert un plaidoyer bien senti après la défaite crève-cœur de son club, qui tire maintenant de l’arrière 3-2 dans la série demi-finale qui l’oppose au Drakkar.
Vendredi soir, Valentin Zykov a touché la cible en prolongation après que le Drakkar eut clairement effectué une entrée illégale en zone adverse.
« Les arbitres sont les premiers à vouloir revoir un jeu pour s'assurer que la décision prise soit la bonne, assure Richard Trottier, le directeur de l’arbitrage de la LHJMQ dans le même communiqué envoyé samedi. En ayant la possibilité de vérifier une reprise vidéo, nous pouvons éliminer les situations de jeu passées inaperçues qui ont un impact direct sur le résultat du match. »