(RDS.ca) - À Rimouski, Sidney Crosby a ajouté six autres points à sa fiche pour mener l'Océanic à une victoire facile de 7-1 sur les MAINEiacs de Lewiston. Les hommes de Doris Labonté ont ainsi porté à 26 leur série de matchs sans revers.

L'Océanic n'est plus qu'à une rencontre du record détenu conjointement par les Éperviers de Sorel (1973-1974) et les Remparts de Québec (1998-1999).

Avec ce triomphe, l'Océanic a aussi repris le sommet du classement général, un point devant les Mooseheads de Halifax. Les deux équipes ont encore deux parties à disputer cette saison.

Pour revenir au numéro 87, il a terminé la soirée avec un but et cinq mentions d'aides. Le joueur de la dernière semaine dans le circuit Courteau et au niveau canadien a maintenant récolté 18 points à ses trois dernières rencontres. Il a maintenant marqué 65 buts et récolté 98 passes depuis le début de la campagne.

Les compagnons de trio de Crosby ont aussi connu une bonne rencontre. Danny Roussin et Marc-Antoine Pouliot ont marqué deux buts et amassé une aide chacun. Pour Roussin, il s'agissait de ses 50e et 51 buts de la saison. Pour ce qui est de Pouliot, il a inscrit ses 40e et 41e de la campagne. Le trio numéro un de Rimouski a récolté 42 points.

Danny Stewart et Eric Neilson ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les locaux qui étaient toujours privés des services du défenseur Maro Jr Scalzo.

Brandon Roach a été le seul joueur des MAINEiacs à déjouer Cédric Desjardins qui a fait face à 21 tirs.

Jonathan Bernier a pour sa part été bombardé devant la cage des visiteurs, lui qui a fait face à 52 tirs.


Shawinigan 3 Rouyn-Noranda 3

À Rouyn-Noranda, dans une bataille pour le sommet de la section Ouest, un but de Danick Bouchard, inscrit avec seulement une minute à jouer en troisième période, a permis aux Cataractes de Shawinigan de soutirer un verdict de 3-3 aux Huskies.

C'est donc dire que les deux équipes sont encore sur un pied d'égalité au premier rang de la section avec 76 points. Les Cats remportent présentement le bris d'égalité puisqu'ils possèdent une victoire de plus. Rappelons que l'équipe qui remportera le titre de section terminera au troisième rang au classement général et obtiendra un laissez-passer lors du premier tour des séries.

Francis Paré et Jonathan Boutin ont marqué les autres buts des Cats qui tiraient de l'arrière 2-0 après 40 minutes de jeu.

Dominic Deblois, Sébastien Gauthier et Brent Aubin ont assuré la réplique des locaux.

Sylvain Michaud (Rouyn-Noranda) et Julien Ellis (Shawinigan) ont respectivement fait face à 32 et 33 lancers.

Bathurst 6 IPE 3

À Charlottetown, Mathieu Roy a marqué quatre buts pour permettre au Titan d'Acadie-Bathurst de causer une vilaine surprise au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard en les battant au compte de 6-3.

Dave Duclos-Bertrand et Simon Bolduc ont inscrit les autres filets de la troupe de Mario Durocher qui sont déjà éliminés de la course aux séries.

Billy Berezeau (1-1), Fabien Laniel et Tyler Hawkes ont assuré la réplique du Rocket qui demeure tout de même au 13e rang du classement général, dernière place qui donne accès aux séries. Les hommes d'Alain Vigneault détiennent une priorité d'un point sur le Drakkar de Baie-Comeau (qui s'est incliné 6-4 devant Québec) et de deux sur les Foreurs de Val-d'Or. Les trois équipes ont encore deux matchs à jouer cette saison.

Dans cette rencontre, le centre du Rocket, Pierre-André Bureau, a établi une nouvelle marque du circuit Courteau en disputant une 344e rencontre avec la même concession.

Le record de 343 parties appartenait à Brandon Benedict qui a évolué avec les Mooseheads de Halifax de 1998 à 2003.

Gabriel Bouthillette a effectué 30 arrêts devant la cage des visiteurs.

Ryan Mior n'a quant à lui stoppé que 15 rondelles.

Québec 6 Baie-Comeau 4

À Baie-Comeau, le Drakkar a raté une belle chance de se hisser au 13e rang au classement général. Les hommes d'Éric Dubois ont subi un revers de 6-4 devant les Remparts de Québec.

Josh Hennessy, avec un doublé, Simon Courcelles (1-2), Jordan Lavallee (1-1), Alexander Rudalov et Mathieu Melanson ont inscrit les filets des Remparts qui se sont approchés à un point des Wildcats de Moncton et du cinquième rang au classement général.

Jean-François Jacques, à deux reprises, François Bouchard et Philippe Côté ont répliqué pour le Drakkar qui demeure à un point du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard et du dernier rang qui donne accès aux séries.

Michaël Dupont a stoppé 38 rondelles devant le filet du Drakkar.

Son vis-à-vis, Jonathan Boutin, a pour sa part fait face à 33 lancers.

Drummondville 4 Gatineau 5 (P)

À Gatineau, un but de Sam Roberts, inscrit avec 16 secondes à jouer en prolongation, a procuré un gain de 5-4 aux Olympiques sur les Voltigeurs de Drummondville.

Avec ce triomphe, jumelé au revers des MAINEiacs de Lewiston à Rimouski, les hommes de Benoît Groulx se sont hissés au neuvième rang du classement général. Ils possèdent un point de priorité sur les MAINEiacs et deux sur les Voltigeurs. Les Olympiques se sont aussi rapprochés à un point des Screaming Eagles du Cap-Breton et du huitième échelon.

Guillaume Labecque (1-3) et David Krecji ont dirigé l'attaque des vainqueurs avec des récoltes respectives de quatre et trois points. Les autres filets des locaux ont été l'oeuvre d'Olivier Labelle (1-1) et de Keven Petit.

Guillaume Latendresse a été le meilleur pour les Voltigeurs avec deux buts et une passe. Derick Brassard (1-1) et Chaz Johnson ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les visiteurs qui ont dominé 31-30 au chapitre des tirs au but.

Pier-Olivier Pelletier était devant la cage des Voltigeurs. Il était opposé à David Tremblay.