QUÉBEC - Philippe Desrosiers ne s’est pas défilé au terme de la défaite de l’Océanic face aux Generals d’Oshawa samedi soir. Ce n’était pas son match…

Son entraîneur-chef a visiblement tiré les mêmes conclusions que son gardien, confirmant dimanche que Louis-Philip Guindon obtiendra le départ face aux Rockets de Kelowna lundi soir.

« Il n’a pas été aussi bon qu’il peut l’être », a d’abord justifié Serge Beausoleil.

Déjoué à quatre reprises dans un revers de 4-3, Desrosiers a notamment erré sur le but décisif de Hunter Smith, lui concédant un long retour avant de s’avouer battu. Le pilote juge que son portier aurait aussi pu faire mieux face à Michael Dal Colle sur le deuxième but de la rencontre.

« C’était un faible tir des poignets sous le bloqueur qu’il aurait dû stopper », a-t-il indiqué.

N’empêche, la responsabilité de ce revers de l’Océanic n’incombe pas qu’à Desrosiers, a insisté Beausoleil.

« Avec 50 revirements commis, disons que les raisons de cette défaite se situent ailleurs. On perd en équipe », a-t-il tenu à rappeler.

La manche pleine

Beausoleil fera donc confiance à Guindon dans un match où la marge de manœuvre de l’équipe pourrait réduire encore un peu plus en cas de défaite.

Acquis des Voltigeurs de Drummondville en cours de saison, Guidon en sera alors à un premier départ depuis le match no 6 de la finale face aux Remparts de Québec. Il avait cédé sa place à Desrosiers en deuxième période de cette rencontre après avoir alloué trois buts sur 11 lancers. Desrosiers avait ensuite permis aux siens de remporter ce duel, avant de signer une performance brillante le lendemain dans le gain qui a permis à Rimouski de soulever la coupe du Président en sept matchs.

« On s’est rendu en finale des séries à cause du brio de Guindon et on a gagné la coupe à cause du brio de Desrosiers », a répété Beausoleil.

Interrogé à savoir si la rotation devant le filet pouvait affecter la concentration du reste des troupes, Beausoleil a aussitôt rejeté l’hypothèse.

« Tu as deux as dans ta manche et tu ne les écarteras pas sous prétexte que les gars autour de toi vont peut-être être affectés par le fait que tu vas afficher tes deux as? Bien voyons donc! », a-t-il répondu dans une autre envolée imagée dont lui seul a le secret.

« Pourquoi ne les utiliserais-je pas? »

Jusqu’à maintenant, cela lui a effectivement souri.