Chaque année l’annonce des nouveaux intronisés au Temple de la Renommée de la LHJMQ nous permet de replonger dans le passé et de revivre des grands moments de la riche histoire de 49 ans du circuit junior majeur québécois. Les nominations de cette année nous ramènent à différentes époques des cinq dernières décennies. Je tiens d’abord à féliciter les nouveaux élus : Vincent Lecavalier, Stéphane Quintal, mon collègue à RDS Marc Denis, Danny Groulx et, à titre posthume, Monsieur Eric Taylor dans la catégorie des bâtisseurs.

Du groupe des anciens joueurs le défenseur Danny Groulx est certes le moins connu. Il est le seul qui n’a pas atteint la Ligue nationale, mais quelle carrière il a connue en 5 ans dans la LHJMQ.

Imaginez… En additionnant le nombre de parties disputées en saison régulière et en séries éliminatoires on parle de 419 matchs pour Danny Groulx dans sa carrière, plus que tout autre joueur à avoir passé dans la LHJMQ en 49 ans d’histoire. Mais le nombre de matchs n’est pas le seul fait d’armes de Groulx. Le défenseur retraité, aujourd’hui âgé de 36 ans, peut aussi se vanter d’être le meneur de tous les temps chez les défenseurs ayant évolué dans le circuit Courteau avec 332 points en saison régulière.

Danny Groulx était aussi un « gagnant ». Il est le seul joueur de l’histoire du circuit à avoir gravé son nom sur la Coupe du Président à trois reprises avec trois équipes différentes. Son fait d’armes aura certes été la saison 2001-2002 alors qu’il a accumulé 112 points dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville en plus d’être choisi le joueur par excellence du Tournoi de la Coupe Memorial à Guelph. Malheureusement les Tigres s’étaient inclinés en grande finale du championnat canadien alors qu’ils disputaient un troisième match en trois jours face au Ice de Kootenay.

 

Groulx était ce genre de défenseur qui, à 19 et 20 ans, passait entre 28 et 32 minutes par match sur la patinoire. Choisi en première ronde par les Foreurs de Val-d’Or en 1997, il aura aussi joué avec le Titan d’Acadie-Bathurst le temps de participer à la conquête de la Coupe du Président de 1999.

 

Le Temple de la Renommée du circuit Courteau, fondé en 1995, vise à reconnaître les meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ, mais aussi ceux qui ont fait rayonner la Ligue dans les grandes sphères du hockey professionnel et international. Groulx a certes été un grand de la LHJMQ. Il fait partie de ces joueurs qui n’ont jamais joué dans la LNH, mais qui font partie des immortels du hockey junior.Danny Groulx

 

Il y a quelques années j’avais mentionné le nom de Danny Groulx comme joueur qui mériterait le privilège d’être intronisé et je vais profiter de cette chronique aujourd’hui pour ajouter un autre nom à cette liste d’anciens du circuit qui n’ont jamais brillé dans la LNH, mais qui mériteraient, de par ce qu’ils ont accompli dans les rangs juniors, d’être reconnus à leur juste valeur. 

 

Entre 1982 et 1986, Steve Pépin, un choix de 11e ronde des Blackhawks de Chicago en 1983 a réussi quatre saisons consécutives de plus de 100 points et dans chacune de ces quatre campagnes il a inscrit un minimum de 47 buts. À ce jour, cet ancien des Castors de Saint-Jean et des Voltigeurs de Drummondville fait partie d’un groupe très sélect de SEULEMENT trois joueurs ayant réussi à obtenir 100 points pendant quatre saisons de suite, les deux autres sont Michael Bossy et Normand Dupont et les deux font partie du Temple de la Renommée de la LHJMQ.   

 

Il y aura toujours des Lecavalier, Crosby, Giroux, Luongo et autres vedettes de la LNH qui seront honorés au cours des prochaines années, mais il y a aussi des Danny Groulx et des Steve Pépin qu’il ne faut pas oublier.  Pépin, qui a connu une carrière de quelques saisons en Europe, surtout en Allemagne, entre selon moi dans cette catégorie de joueurs inconnus de la plupart des amateurs de hockey aujourd’hui, mais qui mériteraient d’être reconnus par le Temple de la Renommée du hockey junior québécois.