L’Océanic de Rimouski et Philippe Desrosiers ont résisté à une poussée tardive des Remparts de Québec pour s’imposer 4 à 3 et ainsi reprendre l’exclusivité du premier rang du classement général, vendredi soir, au Colisée Pepsi.

Le no 44 dans les hauteurs du Colisée

Doté d’une avance de 4-2 après 40 minutes de jeu, l’Océanic a concédé un but à Anthony Duclair alors qu’il évoluait pourtant en supériorité numérique en tout début de troisième période.

Rimouski a toutefois tenu le coup, notamment grâce au brio du gardien Philippe Desrosiers, qui a réservé les plus beaux de ses 27 arrêts pour le dernier vingt.

Christopher Clapperton, avec son septième bu de la campagne en désavantage numérique, Samuel Morin, Anthony DeLuca et William Couture ont marqué pour l’Océanic.

Marc-Olivier Roy et Kurt Etchegary ont été les autres marqueurs pour les Remparts, qui ont honoré leur ancien défenseur Marc-Édouard Vlasic en retirant son chandail avant le début de la rencontre.

Déjoué à quatre reprises sur 17 lancers, le gardien des Remparts Zachary Fucale a été retiré de la rencontre après la deuxième période.

L’Océanic et les Remparts renoueront samedi à Rimouski, alors qu’ils concluront leur saison régulière.

Une septième de suite pour Moncton
Sommaire

Les Wildcats de Moncton ont marqué trois buts lors du dernier tiers pour s’imposer 3-0 face aux Mooseheads de Halifax.

Will Smith, Ivan Barbashev et Cameron Askew ont tour à tour déjoué Éric Brassard pour offrir un septième gain consécutif aux Wildcats.

Alex Dubeau a quant à lui repoussé chacun des 27 lancers des Mooseheads pour signer son quatrième jeu blanc de la campagne.

Deux séquences opposées se poursuivent
Sommaire

Le Phoenix de Sherbrooke est passé devant les Foreurs de Val-d’Or au classement avec une victoire de 6-3 sur la troupe abitibienne devant 2295 spectateurs au Centre Air Creebec.

Phoenix 6 - Foreurs 3

Il s’agit d’une quatrième victoire de suite pour Sherbrooke. À l’opposé, les Foreurs ont subi trois défaites consécutives depuis la fin de leur séquence de douze victoires.

Daniel Audet a marqué deux buts, ses 27e et 28e, dans la victoire. Chase Harwell, Nicolas Poulin, Raphaël Lafontaine et Gabriel Fontaine ont aussi permis au Phoenix de remplir le filet adverse.

Anthony Richard a réussi son 42e filet de la campagne dans la défaite. Anthony Beauregard et Pierre-Maxime Poudrier ont également fait scintiller la lumière rouge derrière Evan Fitzpatrick, qui a eu le dernier mot avec une performance de 29 arrêts.

Le Phoenix terminera sa saison en rendant visite aux Huskies à Rouyn-Noranda tandis que les Foreurs recevront l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Halbert fait voguer l'Armada
Sommaire

Nathanael Halbert a touché la cible avec 40 secondes à jouer en prolongation pour assurer une victoire de 3-2 à l'Armada de Blainville-Boisbriand sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant 2 445 personnes à l'Aréna Iamgold.

Halbert avait lui-même forcé la prolongation avec un but avec 3:26 à écouler au dernier tiers pour les hommes de Joël Bouchard, qui signent une deuxième victoire de suite.

Les Huskies avaient pris une avance de deux buts avant de voir les visiteurs revenir dans la rencontre. Julien Nantel en avantage numérique et Mathieu Boucher avaient donné une avance de 2-0 à Rouyn-Noranda, qui a laissé filer ses trois derniers matchs.

Miguel Picard a l'autre pour l'Armada.

Girard sauve les Cataractes
Sommaire

En marquant avec à peine trois secondes à jouer en prolongation, le défenseur recrue Samuel Girard a sauvé la mise pour les Cataractes de Shawinigan, qui l’ont emporté 4-3 face aux Tigres de Victoriaville après avoir échappé une avance de trois buts.

Gabriel Sylvestre, Christophe Lalonde et Mathieu Olivier avaient d’abord offert une confortable avance aux Cats après 40 minutes de jeu.

Des buts d’Angelo Miceli, Gabriel Gagné et Féliz Lauzon en troisième période ont cependant permis aux Tigres de forcer la tenue d’une prolongation.

Girard a toutefois eu le dernier mot, donnant du coup une septième victoire aux Cataractes en huit rencontres.

Antoine Samuel a bloqué 26 lancers pour hériter de la victoire.

Une petite consolation pour les Sags
Sommaire

Les Saguenéens de Chicoutimi se sont assuré d’éviter les récipiendaires du trophée Jean-Rougeau au premier tour des séries éliminatoires en battant le Drakkar de Baie-Comeau 3-1.

Avec 65 points en poche, les Sags ne peuvent maintenant plus être rejoints par les Tigres de Victoriaville, qui sont assurés de terminer au 16e rang et d’affronter les champions du calendrier régulier en lever de rideau de la deuxième saison.

Nicolas Roy a inscrit le but décisif à 1:54 de la troisième période. Matthieu Desautels a réduit l’écart de moitié dix minutes plus tard, mais Laurent Dauphin a confirmé la victoire des Sags en marquant dans un filet désert.

Dauphin avait préalablement préparé le premier but du match, celui de Landon Schiller.

Julio Billia n’a eu qu’à effectuer 21 arrêts pour signer la victoire.

Le Drakkar a subi une deuxième défaite de suite. Ils auront la chance de se venger samedi alors que les deux équipes se retrouveront pour clôturer leur saison régulière.

Le Titan a tout gardé pour la fin
Sommaire

Une poussée de quatre buts sans riposte en troisième période a permis au Titan d’Acadie-Bathurst de couper les ailes aux Screaming Eagles du Cap-Breton et de célébrer une rare victoire, celle-là au compte de 5-4.

En déficit de trois buts après 40 minutes de jeu, le Titan s’est rapproché de sa cible en marquant deux fois en l’espace de 40 secondes en début de troisième, puis a achevé sa proie avec un autre coup double rapide, celui-là réussi en 1:04 au milieu de l’engagement.

Campbell Pickard a inscrit le but égalisateur et Andrew Ryan a terminé le travail avec son 18e de la saison.

Christophe Boivin a fait mouche deux fois dans la victoire. L’autre but du Titan, la pire équipe de la LHJMQ, a été fourni par Raphaël Corriveau.

Kyle Farrell a enfilé son 42e de la campagne dans la défaite. Pierre-Luc Dubois, Loïk Léveillé et Phélix Martineau l’ont imité.

Gatineau ne laisse pas de chance aux Voltigeurs
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau ont marqué les cinq premiers buts de la partie, en route vers un gain facile de 5-1 sur les Voltigeurs de Drummondville devant 3 274 personnes au Centre Marcel Dionne.

Alexandre Carrier et Louick Marcotte ont placé les Olympiques en avance 2-0 après 20 minutes.

La machine offensive s'est accélérée en deuxième avec trois buts, ceux de Jonathan Bourcier, Gabriel Bilodeau et Alex Dostie pour les Olympiques, qui ont remporté leurs trois derniers matchs.

La timide réplique des Voltigeurs, qui ont subi quatre revers consécutifs, est venue d'Alex Barré-Boulet.

Le dernier mot aux Islanders
Sommaire

À force de tirer, les Islanders de Charlottetown ont finalement eu raison des Sea Dogs de Saint John 6 à 5 en prolongation.

La troupe de Gordie Dwyer a d’abord nivelé le pointage avec 52 secondes à faire au dernier tiers grâce à Ross Johnston. Puis, avec moins d’une minute à écouler à la prolongation, Alexander Goulet a tranché, infligeant du coup un cinquième revers de suite aux Sea Dogs.

Filip Chlapik et Filip Rydstrom ont inscrit deux buts  chacun pour les Islanders, qui ont mitraillé Sébastien Auger de 51 lancers.

Jakub Zboril, Thomas Chabot, Justice Dundas, Bokondji Imama et Mathieu Joseph ont été les marqueurs du côté des Sea Dogs.

Daryl MacCallum a effectué 26 arrêts pour mériter la victoire.