BATHURST, N.-B. - Le camp d'entraînement des recrues du Titan d'Acadie-Bathurst s'est amorcé de façon tragique, lundi. Le jeune espoir Jordan Boyd, qui en était à ses premiers coups de patin avec l'équipe junior, est décédé subitement sur la patinoire pendant un entraînement.

Boyd, âgé de 16 ans, a été victime d'un malaise et s'est effondré sur la patinoire. L'équipe médicale de l'équipe a tenté de le ranimer pendant plusieurs minutes. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où son décès a été confirmé.

Le journaliste Robert Lagacé de l'Acadie-Nouvelle, qui a assisté à la scène depuis les gradins, souligne que personne ne s'est imaginé pareil dénouement lorsque le jeune s'est écroulé.

« Boyd, qui était sur la patinoire depuis une quinzaine de minutes, était immobile le long de la bande en attendant de participer à l'exercice suivant lorsqu'il s'est effondré, a décrit le vétéran journaliste.

« L'entraînement s'est poursuivi pendant quelques minutes à l'autre extrémité de la patinoire pendant que les soigneurs s'affairaient autour de Boyd. On a compris que c'était sérieux lorsqu'on a demandé aux jeunes de quitter la patinoire. Un grand silence s'est fait parmi la cinquantaine de personnes présentes. »

Toutes les activités prévues pour le reste de la journée au camp du Titan ont été annulées.

Selon le Titan, Boyd s'était soumis à une évaluation médicale avant l'ouverture du camp d'entraînement et il n'avait montré aucun signe apparent de problèmes médicaux.

L'équipe a précisé dans un communiqué qu'elle attendait l'autopsie pour déterminer la cause exacte du décès. Par respect pour la famille endeuillée, l'organisation a fait savoir qu'elle ne fera aucun autre commentaire sur le sujet pour l'instant.

« Nous sommes tous sous le choc et extrêmement attristés par cette nouvelle, a précisé le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, par voie de communiqué.

« La LHJMQ perd un jeune espoir rempli de talent et de potentiel. La Ligue apportera tout soutien nécessaire afin d'aider la famille, ses proches et l'équipe durant cette période difficile. Nos pensées sont avec eux. »

Selon le directeur des communications de la ligue, Photi Sotiropoulos, c'est le deuxième décès d'un joueur à survenir sur la patinoire dans l'histoire de la LHJMQ. L'autre est survenu il y a 30 ans.

Le Titan avait réclamé Boyd, originaire de Bedford, en Nouvelle-Écosse, en quatrième ronde au repêchage de cet été.

Paul MacIsaac, l'ex-président des Blues de Bedford, a déclaré que Boyd avait amélioré ses qualités en attaque lors de sa saison bantam, en 2011-12.

« C'était un excellent joueur de hockey. Il avait le potentiel pour connaître toute une carrière, et toute une vie l'attendait », a commenté MacIsaac lors d'une entrevue téléphonique.

Considéré comme un attaquant de puissance, Boyd a totalisé 17 buts et 22 passes en 41 matchs la saison dernière à la Rothesay Netherwood School la saison dernière.