Décevant pour les Wildcats !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:00 vendredi, 21 mai 2010. 12:42Pour la 4e année de suite il n’y aura pas d’équipes de la LHJMQ en grande finale du tournoi de la Coupe Memorial. Les Wildcats de Moncton ont quitté le Manitoba ce matin après avoir subi trois revers en autant de sorites. Pourtant les Wildcats avaient bien amorcé le tournoi de 2010 avec une performance étincelante pendant les 54 premières minutes de jeu du match de samedi face aux Hitmen de Calgary mais le ciel s’est écroulé sur la tête des champions de la LHJMQ, qui ont accordés trois buts en 6 minutes, et qui ne s’en sont finalement jamais remis.
L’heure est aux bilans : Que retiendra-t-on de la performance des Wildcats en 2010 ? Assurément qu’ils n’étaient pas au sommet de leur forme après avoir traversé quatre rondes éliminatoires intenses. Nicolas Deschamps, le meilleur pointeur de l’équipe en saison régulière, n’a jamais été en mesure de disputer un match en raison de sa blessure au genou. Puis il y a le gardien Nicola Riopel, qui a souffert d’un virus qui lui a fait perdre une vingtaine de livres au cours de la dernière semaine (serait-ce une mononucléose ?), ajouter au fait que les gros canons de l’équipe, tellement impressionnant pendant les séries de la LHJMQ, n’ont pas été en mesure de répéter leurs exploits à Brandon. Le trio de Bourque/Tessier/Pettersson n’a pas inscrit un seul but en trois matchs.
Le directeur général des Wildcats de Moncton, Danny Flynn, avait pourtant assemblé une équipe très solide avec les transactions complétées au cours de la période des fêtes. Il y aura un prix à payer puisqu’on a sacrifié une partie de l’avenir de la formation pour gagner cette année. Après la conquête de la Coupe du Président, en 2006, les Wildcats ont raté les séries deux ans de suite, ce ne sera sans doute pas aussi difficile cette fois ca pour les chats sauvages qui devraient pouvoir compter sur le retour d’une douzaine de joueurs de l’édition actuelle de l’équipe la saison prochaine.
C’est donc dire que pour une 10e Coupe Memorial de suite dans l’ouest du continent, la LHJMQ rentre bredouille. La dernière conquête du précieux trophée dans l’ouest, par une équipe de la LHJMQ, remonte à 1980 alors que les Royals de Cornwall l’avaient emporté en prolongation. Depuis, en 10 tournois, la LHJMQ n’a pu faire mieux que trois participations à la finale et un piètre dossier de 12 victoires contre 27 revers. C’est aussi la 4eme fois que les monarques québécois ne parviennent pas gagner un seul match au cours des 13 dernières années. Les Wildcats formaient pourtant une équipe redoutable mais on ne le répétera jamais assez la Coupe Memorial est le trophée le plus difficile à gagner au hockey.
Les Wildcats de Moncton avaient pourtant connus d‘excellentes séries éliminatoires.