La meilleure équipe de la LHJMQ tout au long de la saison 2015-2016, les Huskies de Rouyn-Noranda, a finalement soulevé la coupe du Président hier soir dans un centre Dave-Keon survolté. L’équipe abitibienne remporte la première coupe du Président de son histoire à sa 20e année d’existence.

Les Huskies ne l’ont certes pas volé après avoir accumulé 113 points en saison régulière (54-9-5), la troupe de Gilles Bouchard a traversé les longues séries en 20 matchs en maintenant un dossier de (16-4). Francis Perron, le capitaine et leader incontesté de cette formation, est devenu le 8e joueur de l’histoire de la LHJMQ à gagner le trophée Guy-Lafleur (joueur par excellence des séries) après avoir préalablement gagné le trophée Michel-Brière (joueur par excellence de la saison).

D’autres candidats auraient pu mettre la main sur le titre de joueur des séries à commencer par le gardien Chase Marchand, qui termine l’épopée des Huskies avec une moyenne de buts alloués de 1,35, un record de la LHJMQ. L’attaquant de puissance A.J.Greer a aussi été considéré pour le titre, lui qui a inscrit 12 buts en séries dont 5 dans la grande finale.

Quand on jette un coup d’œil à l’édition championne des Huskies de 2015-2016, on ne peut que soulever le constat suivant : les Huskies ont gagné ce titre grâce à des séances de sélections midget impressionnantes en 2012, 2013 et 2014. En fait, 15 des 22 joueurs de l’équipe proviennent de ces trois encans et sont des sélections de l’ex-directeur du recrutement de l’équipe Dany Corneau, aujourd’hui à l’emploi des Saguenéens de Chicoutimi.

De la séance de sélection 2012 les Huskies alignent encore aujourd’hui : Francis Perron (1re ronde), Julien Nantel (2e ronde) et Allen Caron (3e ronde). Les Huskies misent sur six joueurs de la sélection de 2013 : Jérémy Lauzon (2e), Alexandre Fortin (2e), Philippe Myers (4e), Jean-Christophe Beaudin (4e), Antoine Waked (4e) et A.J.Greer (11e). Avouons que les trois choix de 4e ronde de cet encan, Myers, Beaudin et Waked, représentent ni plus ni moins qu’un coup de circuit décisif.

En 2014, les Huskies ne se sont pas assis sur leurs lauriers avec Jacob Neveu (1re), Zachary Lauzon (2e), Peter Abbandonato (2e), Samuel Harvey (2e) et Mathieu Boucher (4e). Ajoutons le Letton Martins Dzierkals, sélectionné lors de l’encan européen de 2015, et voilà les 15 joueurs élevés dans le giron des Huskies. Mais ce n’est pas tout. Deux autres joueurs n’ont jamais porté un autre uniforme que celui de la meute soit Anthony Wojcik, acquis des Islanders avant qu’il ne joue un seul match pour l’équipe des Maritimes, et Jonathan Legault, un joueur invité en 2014.

Enfin, les cinq autres joueurs qui complètent cette superbe équipe ont été acquis via de judicieuses transactions de Gilles Bouchard : Chase Marchand (Ballotage-Victoriaville), Gabriel Fontaine (Sherbrooke), Nikolas Brouillard (Québec), Timo Meier (Halifax) et Bruno-Carl Denis (Shawinigan).

Les Huskies, malgré tous les succès de cette année, possèdent toujours leur choix de 1re ronde en juin prochain ainsi que deux sélections en 2e ronde. Les Huskies prépareront donc les prochaines saisons avec trois choix dans les 23 premiers joueurs choisis le 4 juin prochain à Charlottetown. Voilà certes un modèle à suivre pour les autres formations du circuit Courteau.