LONGUEUIL (RDS) - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître lundi la sélection des joueurs de la semaine, offensif et défensif, pour la période du lundi 31 janvier au dimanche 6 février 2005.

Le joueur de centre des Saguenéens de Chicoutimi, David Desharnais, est le joueur offensif par excellence cette semaine. Au cours des trois parties jouées, Desharnais a mérité une fiche de 5 buts et 4 passes pour 9 points, en plus de maintenir un différentiel de + 4. Il a marqué deux de ses buts en avantage numérique et il a été particulièrement efficace dans ses mises en jeu avec un pourcentage d'efficacité de 57,1 %.

Même s'il a été blanchi à son premier match de la semaine, lundi soir, alors que les visiteurs, les Mooseheads, ont gagné 1-0, Desharnais s'est impliqué physiquement et a servi 3 mises en échec. Il s'est rapidement repris, le vendredi suivant contre le Drakkar de Baie-Comeau, dans un gain de 9-3 de Chicoutimi. En effet, Desharnais a compté ses 22e, 23e et 24e buts de la saison, en plus de permettre trois fois à ses coéquipiers de marquer. Ainsi, il est devenu le 7e joueur cette saison à connaître un match de 6 points. Il a été nommé 1re étoile du match.

Dimanche après-midi, devant les leurs, les Saguenéens ont remporté la partie 4-3 contre les Wildcats de Moncton. David Desharnais s'est permis 2 buts et 1 passe, pour 3 points et pour un deuxième match de suite, il a été nommé 1re étoile du match. À la suite de cette victoire, Chicoutimi reprenait le premier rang du classement général avec 72 points en 53 parties, 1 point seulement devant Halifax, et 3 points devant Moncton.

Davis Desharnais, pour sa part, s'est hissé au 3e rang des compteurs cette semaine avec 78 points. Il suit de près son coéquipier Maxime Boisclair qui le devance de 3 points, et est surpassé de 36 points par Sidney Crosby de l'Océanic de Rimouski, équipe que les Saguenéens recevront mardi soir prochain.

David Desharnais a été préféré à Stanislav Lascek des Saguenéens de Chicoutimi (2-0-8-8), Daniel Sparre des Mooseheads de Halifax (4-5-2-7) et Benoît Doucet des Tigres de Victoriaville (4-5-0-5).

L'honneur du joueur défensif est remis cette semaine au défenseur Jim Sharrow des Mooseheads de Halifax. Lors des 4 parties jouées, Sharrow a maintenu une fiche de 2 buts et 2 passes, pour 4 points, avec un différentiel de + 5. Il a donné 5 mises en échec et fait 19 lancers au but.

Au cours du match de lundi dernier, alors que les deux équipes qui se battent pour le premier rang du classement général s'affrontaient, Halifax a réussi à battre Chicoutimi 1-0 devant le public saguenéen. Sharrow s'est impliqué dans le match en effectuant 4 tirs au but et en donnant 3 mises en échec. Il a aussi aidé son équipe à écouler les 7 désavantages numériques face à la 3e formation offensive du circuit. Le lendemain, contre le Drakkar à Baie-Comeau, Halifax remportait la partie 3-2, en prolongation. Sharrow a marqué son 11e but de la saison en plus de faire une passe sur le but gagnant de Daniel Sparre.

De retour devant leurs partisans, vendredi soir, les Mooseheads ont fait match nul, 3-3, avec le Titan d'Acadie-Bathurst. Jim Sharrow a obtenu 7 lancers au but et a conservé un différentiel de + 1. Samedi, dans un gain de 6-3 contre les Cataractes de Shawinigan, Sharrow a obtenu 1 passe, un différentiel de + 2 et a permis à son gardien de but Jason Churchill d'empocher sa 25e victoire de la saison. Au cours de la semaine, Sharrow et les Mooseheads n'ont alloué qu'un seul but en 23 désavantages numériques, ce qui leur donne un pourcentage d'efficacité de 95,7 %.

Le défenseur américain de 19 ans, qui totalise maintenant 36 points dont 12 buts en 52 parties cette saison, aura donc été un élément important des Mooseheads qui ont récolté 7 points en 4 parties et qui sont maintenant au 2e rang du classement général avec 71 points, un seul derrière les Saguenéens de Chicoutimi (72). Halifax tentera de revenir au premier rang mercredi prochain contre les MAINEiacs à Lewiston.

Jim Sharrow a été préféré à Sylvain Michaud des Huskies de Rouyn-Noranda (2 parties jouées, 2 victoires, 120 minutes jouées, moyenne de 0,5 et pourcentage d'efficacité de ,983), Eric Bégin des Cataractes de Shawinigan (3-1-3-4, et 4 mises en échec données) et Maxime Joyal des Remparts de Québec (3 parties jouées, 3 victoires, 180 minutes jouées, moyenne de 2,67 et pourcentage d'efficacité de ,922).