Deux joueurs des Cataractes de Shawinigan ont retenu l'attention à l'échelle canadienne au cours de la dernière semaine. Michael Bournival et Gabriel Girard ont respectivement été nommé joueur par excellence et gardien de la semaine dans la LCH.

Bournival a inscrit cinq buts et a amassé quatre passes pour neuf points en trois matchs en plus d'afficher un différentiel de buts de plus-9.

Bournival a deux fois été élu la première étoile du match, notamment vendredi soir après avoir marqué quatre buts, dont celui de la victoire dans un gain de 8 à 1 sur le Rocket de l'Ile du Prince Édouard. Le lendemain soir, il a de nouveau brillé avec une production d'un but et d'une passe dans la victoire de 4 à 2 sur le Drakkar de Baie-Comeau. Sa semaine a aussi été marquée par une sortie de trois passes mercredi où il a été choisi la troisième étoile au terme d'une victoire de 6 à 0 sur les MAINEiacs de Lewiston.

Bournival, un athlète de 18 ans originaire de Shawinigan-Sud, au Québec dispute sa troisième saison dans la LHJMQ. Le capitaine des Cataractes a amassé 18 points en 13 matchs cette saison et il a été un choix de troisième ronde de l'Avalanche du Colorado lors de la séance de sélection de la LNH en 2010.

Craig Cunningham des Giants de Vancouver a aussi amassé neuf points pour être pris en compte comme finaliste au titre cette semaine. Il a marqué un but et a accumulé huit passes pour mener les Giants à trois victoires. Dans la Ligue de l'Ontario, Joey Hishon de l'Attack d'Owen Sound et autre espoir de l'Avalanche a inscrit quatre buts et récolté quatre passes pour huit points en deux matchs.

Honneur mérité pour Gabriel Girard

Girard signé deux gains, notamment un par jeu blanc avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d'arrêts de .984.

Le portier a entrepris sa semaine mercredi en réussissant son premier blanchissage de la saison après avoir réalisé 31 arrêts dans une victoire de 6 à 0 sur les MAINEiacs de Lewiston. Il a été choisi la troisième étoile de cette rencontre. Girard a par la suite repoussé 31 autres tirs vendredi soir, notamment 12 en troisième période pour préserver une avance de 8 à 1 sur le Rocket de l'Ile du Prince-Édouard. Il a encore une fois été choisi la troisième étoile du match.

Girard, un athlète de 19 ans originaire de Varennes, au Québec joue sa quatrième saison dans la LHJMQ avec les Cataractes et il a cumulé un dossier de 6-4-0-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,53 et un pourcentage d'arrêts de .916 depuis le début de la présente campagne.

Les finalistes au titre hebdomadaire étaient Mac Carruth des Winterhawks de Portland et J. P. Anderson des St. Michael's Majors de Mississauga. Ces deux gardiens ont chacun récolté un jeu blanc alors que Carruth a accumulé une moyenne de buts alloués de 0,48 et un pourcentage d'arrêts de .979 contre une moyenne de buts alloués de 1,52 pour Anderson et un pourcentage d'arrêts de .947 en deux départs chacun.