Angelo Esposito est rentré à la maison hier après avoir terminé sa 2e année à l'école secondaire Shattuck St-Mary's à Faribault au Minnesota. Cette même institution avait accueilli Sidney Crosby en 2002-2003. Esposito, qui a récolté 66 points en 68 matchs en jouant contre des joueurs plus âgés que lui, a été surpris de voir son nom sortir aussi rapidement lors de la séance de sélection de samedi à Saguenay.

Lui et ses parents avaient pourtant prévenu toutes les équipes de la Ligue junior majeur du Québec qu'il retournerait au Minnesota l'an prochain avant d'entreprendre des études en médecine en 2006-2007. Déjà les réputés universités de Boston et du New Hampshire font de l'œil à celui que plusieurs recruteurs comparent à Vincent Lecavalier au même âge.

Joint au domicile familial, Esposito s'est dit ouvert à écouter ce que les Remparts, qui l'ont réclamé au 11e échelon, vont lui offrir : « Je vais attendre qu'ils appellent et je verrai, mais je demeure persuadé que je vais retourner au Minnesota l'an prochain et dans une université américaine par la suite. »

Les Remparts devront donc s'inspirer du long métrage québécois « La Grande séduction » pour convaincre Esposito qu'ils peuvent lui offrir autant sinon plus que les universités américaines. Selon le père, John Esposito, les études demeurent la priorité de la famille, Angelo aimerait bien jouer dans la LNH un jour mais il voudrait aussi devenir cardiologue.

Tout le débat autour de ce que doivent offrir les équipes pour attirer des jeunes hésitants comme Esposito est relancé. Si les Remparts parviennent à convaincre la famille ce sera à coups de promesses de bourses d'études, à coups d'enveloppe budgétaire substantielle, ce qui en passant est contre les règlements de la Ligue.

Un jeune de 16 ans comme Angelo Esposito ne devrait en principe que gagner 40 dollars par semaine la saison prochaine. S'il joue dans la LHJMQ tout le monde sait que ce ne sera pas le cas. Ce qui nous ramène à la tour de Babel des équipes à gros budgets et à petits budgets.

Seules des franchises comme Québec, Rimouski, Halifax, Moncton et bientôt Saint-John et St-John's pourront se lancer dans des enchères alors que les autres devront se contenter de regarder passer la parade. Le commissaire Gilles Courteau a beau répéter que pour l'instant ces « grosses équipes » n'ont pas remporté plus de championnats que les petites, il n'en demeure pas moins que cette inégalité s'en va en grandissant d'années en années. Est-ce qu'une équipe comme Val-d'Or peut attirer six ou sept Américains dans son alignement comme l'ont fait les Remparts l'an dernier, bien sûr que non.

Pour revenir à Esposito, les Remparts tenteront d'en mettre plein la vue au jeune homme et à sa famille. Dans la Grande Séduction, le docteur cède à la toute fin et signe pour 5 ans à « Ste-Marie-la-Mauderne. » Est-ce que le futur docteur Esposito cédera aux Remparts ? On devrait être fixé dans les prochaines semaines.

De toutes façons les Remparts conserveront les droits du jeune homme pour les quatre prochaines saisons, dans le pire des scénarios il se rapportera pour la campagne 2006-2007 alors qu'il aura 17 ans. Ah oui en passant... Angelo à un jeune frère qui se prénomme Joe et qui, lors du tournoi pee-wee de Québec en février dernier, s'est imposé comme l'un des trois meilleurs joueurs du tournoi. Dans les cercles du hockey on le dit meilleur qu'Angelo au même âge. Qui sait si dans deux ans il n'y aura pas un autre Esposito à convaincre ?