Drouin vole la vedette
LHJMQ mercredi, 3 avr. 2013. 21:18 vendredi, 13 déc. 2024. 22:32Sans surprise, l’ailier gauche des Mooseheads de Halifax Jonathan Drouin a volé la vedette au Gala des Rondelles d’Or, mercredi, remportant trois trophées.
Drouin a devancé son coéquipier Nathan MacKinnon pour l’obtention du Trophée Michael-Bossy remis au meilleur espoir professionnel. Il a également remporté le Trophée Michel-Brière (joueur le plus efficace) et le Trophée Paul-Dumont (personnalité de l’année).
Le joueur de 17 ans a amassé 41 buts et 64 mentions d’aide pour 105 points en seulement 49 matchs. Drouin a également maintenu un différentiel de plus-48, menant les Mooseheads au sommet du classement de la LHJMQ. Il représente, avec MacKinnon, l’un des deux meilleurs espoirs du circuit Courteau en vue du prochain repêchage de la LNH. MacKinnon a toutefois dû se contenter d’une place au sein de la deuxième équipe étoile.
Son titre de personnalité de l’année lui est revenu en raison «de son leadership et de son comportement exemplaire durant la saison ainsi que par ses performances au Championnat du monde junior d’Ufa et lors de la Super Série Subway qui ont contribué à faire rayonner l’organisation des Mooseheads et la LHJMQ.»
Drouin a toutefois été devancé par le centre du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard Ben Duffy pour le titre de champion compteur. Le joueur de 20 ans a connu une saison de 39 buts, 71 aides pour un total de 110 points en 68 matchs.
La Coupe RDS, pour la recrue de l’année, a été remise à l’ailier droit du Drakkar de Baie-Comeau Valentin Zykov. Le Russe de 17 ans représente également un bon espoir pour le prochain repêchage, ayant récolté 40 buts et 35 passes pour 75 points en 67 matchs cette saison.
Kevin Gagné de l’Océanic de Rimouski s’est vu remettre le Trophée Émile-Bouchard (défenseur de l’année). Gagné, qui a amorcé la saison dans l’uniforme des Sea Dogs de Saint John, a récolté 17 buts et 54 passes pour 71 points en 62 matchs. Il vient également de signer un premier contrat professionnel avec les Ducks d’Anaheim.
Le gardien de l’Armada de Blainville-Boisbriand Étienne Marcoux a reçu le Trophée Jacques-Plante pour avoir maintenu la meilleure moyenne individuelle. Il montre une moyenne de buts accordés de 2,14 et un pourcentage d’arrêts de ,913 avec 27 victoires en 42 parties.
Le Trophée Ron-Lapointe (entraîneur de l’année) est revenu à Dominique Ducharme. L’entraîneur des Mooseheads «a dirigé son équipe d’une main de maître, utilisant le meilleur de chacun de ses joueurs pour hisser son équipe au sommet du classement avec une impressionnante récolte de 120 points.»
Le centre du Titan d’Acadie-Bathurst Zach O’Brien a gagné le Trophée Frank-J.-Selke (joueur le plus gentilhomme). Il a écopé d’une seule punition, la première de sa carrière, cette saison. C’est donc dire qu’il n’a passé que deux minutes au cachot en 187 matchs au cours de sa carrière junior. Il a de plus été le principal joueur d’impact chez le Titan avec une récolte de 47 buts et 45 passes pour 92 points en 66 matchs.
Le Trophée Maurice-Filion (directeur-gérant de l’année) a été remis à Philippe Boucher de l’Océanic de Rimouski. Le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Charles-David Beaudoin s’est vu remettre le Trophée Marcel-Robert (joueur étudiant par excellence). Le Trophée du joueur humanitaire et d’implication communautaire est revenu au défenseur des Mooseheads Konrad Abeltshauser.
Quatre nouveaux membres du Temple
Le Temple de la renommée de la LHJMQ - présenté par RDS - a accueilli quatre nouveaux membres. L’ancien propriétaire du défunt Titan de Laval Jean-Claude Morissette, l’ancien centre des Olympiques de Hull et des Chevaliers de Longueuil Marc Saulnier, l’ancien gardien des Saguenéens de Chicoutimi Félix Potvin et l’ancien défenseur des Remparts de Québec et des Olympiques Sylvain Côté ont tous été admis au Panthéon.
«Cet événement est d’autant plus spécial puisque ces légendes reçoivent une reconnaissance digne de leurs carrières exceptionnelles aux côtés des plus grands joueurs de la dernière saison. En effet, certains d’entre eux deviendront assurément de futurs intronisés», a déclaré le commissaire de la ligue Gilles Courteau.
Équipes d’étoiles
1re équipe d’étoiles
GB – Zachary Fucale (Mooseheads de Halifax)
DEF – Kevin Gagné (L’Océanic de Rimouski/Sea Dogs de Saint John)
DEF – Xavier Ouellet (Armada de Blainville-Boisbriand)
C – Josh Currie (Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard)
AG – Jonathan Drouin (Mooseheads de Halifax)
AD – Dmitrij Jaskin (Wildcats de Moncton)
2e équipe d’étoiles
GB – Étienne Marcoux (Armada de Blainville-Boisbriand)
DEF – Mathieu Brisebois (Huskies de Rouyn-Noranda)
DEF – Konrad Abeltshauser (Mooseheads de Halifax)
C – Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax)
AG – Peter Trainor (Océanic de Rimouski)
AD – Anthony Mantha (Foreurs de Val-d’Or)
Équipe d’étoiles des recrues
GB – Philippe Desrosiers (L’Océanic de Rimouski)
DEF – Jan Kostalek (L’Océanic de Rimouski)
DEF – Mackenzie Weegar (Mooseheads de Halifax)
C – Frédérik Gauthier (L’Océanic de Rimouski)
AG – Ivan Barbashev (Wildcats de Moncton)
AD – Valentin Zykov (Drakkar de Baie-Comeau)