Par Éric Leblanc - Nouvel adversaire, même résultat pour les Voltigeurs de Drummondville qui ont facilement vaincu le Junior de Montréal par le pointage de 7 à 1 lors du premier duel de cette série quart de finale de la LHJMQ.

L'équipe de l'heure dans le circuit Courteau a comblé ses partisans réunis au Centre Marcel Dionne avec cette victoire étincelante durant laquelle Mike Hoffman, Yannick Riendeau, Christopher DiDomenico et Dany Massé avaient des allures de Saku Koivu, Alex Tanguay et Alex Kovalev.

"On s'attendait plutôt à un match très serré qui allait se décider par un but ou deux seulement", raconte Hoffman avec calme.

En première ronde éliminatoire, les Voltigeurs avaient envoyé un message clair aux autres équipes en éliminant les MAINEiacs de Lewiston en quatre parties grâce à une domination de 38 à 4 au chapitre des buts. Le Junior n'a toutefois pas retenu la leçon écopant de nombreuses punitions ce qui a ouvert la porte aux canons de Drummondville.

"Tout le monde parle de notre attaque, mais notre défensive s'avère notre force", précise l'entraîneur Guy Boucher. "Durant la saison, nous sommes l'équipe qui a accordé le moins de lancers. "

La rencontre semblait déjà hors de portée après deux périodes alors que les Voltigeurs détenaient une avance de 6 à 0. Certains des 3442 partisans ont alors commencé à scander le Na, Na, Na…

Malgré tout, cette performance n'était pas parfaite aux yeux du pilote des Voltigeurs. "Je n'ai pas du tout aimé notre deuxième période, nous avions déjà quelques buts d'avance et certains joueurs en voulaient davantage. Mais on a rectifié le tout et notre défense a été impeccable par la suite", explique Boucher.

Les quatre acolytes des Voltigeurs ont poursuivi sur leur séquence exceptionnelle en attaque. Hoffman a parti le bal en ouvrant la marque sur un lancer de punition au premier tiers. Il est revenu à la charge au second tiers ce qui porte son total de buts à 13 en cinq matchs éliminatoires.

DiDomenico, Riendeau et Massé ont grandement contribué à noircir la feuille de pointage. DiDomenico s'est illustré avec un but et quatre mentions d'aide tandis que Riendeau et Massé ont respectivement obtenu un but et deux aides et un but une passe. En cinq parties éliminatoires, ces quatre joueurs ont amassé un impressionnant total de 70 points (26 buts, 44 aides).

Une production qui surprend même les joueurs des Voltigeurs. "Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu cela", admet DiDomenico. "Mais nous mettons les efforts nécessaires et nous obtenons plusieurs occasions en avantage numérique sauf que notre travail n'est pas terminé, il faut continuer à produire pour notre équipe."

Impeccable en première ronde face aux Huskies de Rouyn-Noranda, le gardien Jake Allen a été incapable de freiner tous ces ingrédients explosifs en attaque. Allen a d'ailleurs cédé sa place à Jean-Françcois Bérubé pour la dernière période. Pascal Vincent ne voulait sans doute pas ébranler sa confiance pour le reste de la série.

Son vis-à-vis Marco Cousineau s'est acquitté de sa tâche quand il le fallait. Il a notamment brillé sur un puissant lancer du défenseur T.J. Brennan durant la période initiale.

Samson Mahbod a ajouté les deux autres buts de Drummondville.

Nick Layton a réussi l'unique but des Montréalais à la suite d'un bel effort en territoire offensif. L'attaque du Junior doit se débrouiller sans deux piliers, Angelo Esposito et Luke Adam, qui sont sur la liste des blessés.Vers la fin du second engagement, le Junior a tenté de s'imposer avec du jeu plus robuste, mais la stratégie n'a guère fonctionné.

Les deux équipes croisent de nouveau le fer samedi à Drummondville.

Le Junior coupable d'indiscipline

En congé depuis le 25 mars, les Voltigeurs ont tardé à prendre leur envol en début de match. Hoffman a toutefois reparti la machine quand il a percé la première brèche dans la muraille d'Allen. Il a obtenu ce lancer de punition résultat de l'accrochage d'Alex Wall.

Les Voltigeurs ont ensuite doublé leur avance lors de la cinquième punition du Junior en première période.

Le jeu de puissance de l'équipe gagnante a finalement produit cinq buts dans ce gain sans équivoque.

Lors des derniers instants de la première période, Samuel Grenache du Junior, a écopé de deux punitions mineures quand il a tenté de s'en prendre à Mahbod. Ce manque de discipline a coulé le Junior puisque les Voltigeurs ont répliqué avec leur troisième but.