Il n’y a que Léo-Guy Morrissette pour nous sortir une nouvelle comme celle de ce matin. Le turbulent propriétaire du Titan d’Acadie-Bathurst a décidé que c’en était fait de son entraîneur Ron Choules, il lui a montré la porte même si l’équipe possède une fiche de 10–5-0 depuis le début de la saison, tout en n’ayant disputé que cinq de ses 15 premiers matchs à domicile.



Léo-Guy Morrissette, propriétaire du Titan

Il semble que Léo-Guy Morrissette trouvait que son équipe ne jouait pas bien. Ah bon! Pas plus tard que le week-end du 16 octobre, le Titan a balayé Gatineau, Drummondville et Shawinigan lors d’un voyage de trois matchs en trois jours en sol québécois! L’équipe de la région chaleur vient aussi au 2e rang des 18 formations du circuit en désavantage numérique et au 6e rang en attaque massive. Une chance qu’elle ne joue pas bien…

Qu’on congédie Stéphane Hains à Baie-Comeau ou encore Cam Russell à Halifax parce que l’équipe connaît un mauvais départ, ça passe toujours, mais dans ce cas-ci, avouons que c’est plutôt difficile à comprendre. Il est vrai que deux des cinq revers à domicile du Titan ont été cuisants. Une défaite de 9–3, le 17 septembre contre Halifax, lors du match d’ouverture et un autre dimanche au compte de 8–1 face à l’Océanic. Mais, quand on regarde le portrait global de la situation, le Titan jouait quand même du bon hockey. Si Ron Choules n’était pas l’homme du Titan cette année, et ça se peut très bien, pourquoi avoir renouvelé son contrat l’été dernier?

Remarquez bien que Léo-Guy Morrissette n’en est pas à une première en termes de remplacements d’entraîneurs inattendus. En février 2006, il avait congédié Mario Durocher avec un dossier de 33–22 en 55 matchs. Puis, deux ans plus tard, il avait aussi remercié Denis Francoeur, à qui il venait d’octroyer un contrat de trois ans, après seulement 48 matchs et un dossier de 23–25. Léo-Guy Morrissette n’a jamais été reconnu pour sa patience et Ron Choules l’a appris à ses dépens au cours des dernières heures.

Qui succédera maintenant à Choules? Pour l’instant, Éric Dubois peut assurer l’intérim. Ce dernier a dirigé pendant quatre ans et demi et plus de 300 matchs les destinées du Drakkar de Baie-Comeau et Léo-Guy le connaît depuis fort longtemps, puisque Dubois a joué pour lui à l’époque du Titan de Laval. Mais avec Léo-Guy, on peut s’attendre à tout alors soyons vigilants et restons à l’écoute.