Pas à dire, à moins de deux semaines de la fête de Noël, la LHJMQ a connu une fin de semaine difficile alors que deux ambassadeurs de son circuit nous ont quittés. 

D’abord à Las Vegas le décès de Pierre Lacroix, ex-directeur général des Nordiques de Québec et de l’Avalanche du Colorado, qui a succombé à des complications reliées à la Covid-19, a jeté le monde du hockey dans une grande tristesse.

Puis plus près de nous c’est aussi avec tristesse que nous avons appris le décès du doyen de la famille Morrissette, Jocelyn, qui a succombé à l’âge de 76 ans à un cancer qui l’avait frappé le printemps dernier. Joceyn était co-propriétaire, avec ses frères, du Titan de Laval au tournant des années 90 et aussi des Prédateurs de Granby qui, en 1995-1996, ont ramené en sol québécois la fameuse Coupe Memorial après une disette de 25 ans.    

J’ai connu Pierre Lacroix à mes débuts à RDS en 1990 il était l’agent de joueurs le plus reconnu au Québec lui qui avait fondé l’agence JAN-DEC au milieu des années 70.  « JAN-DEC » était un acronyme de « JANvier-DECembre » signifiant à tous ses jeunes joueurs qu’on s’occupait d’eux à longueur d’année. 

Ses premiers clients ont été le gardien de but Bob Sauvé et l’attaquant Mike Bossy que Lacroix avait dirigé et connu le temps d’une quinzaine de matchs avec le National de Laval en 1973-1974. Il a par la suite représenté les Pierre Turgeon, Vincent Damphousse et bien sûr Patrick Roy pour ne nommer que ceux-là.

Lacroix était reconnu comme un bon vivant et un joueur de tours pas ordinaire. Tu n’étais jamais à une surprise près lorsque tu côtoyais cet homme de hockey qui était un pince-sans-rire hors du commun. Je me souviens que très souvent, quand on lui demandait comment il allait, il répondait du tac au tac : « Ça va bien - Faut en profiter pendant qu’on est du bon bord du gazon! »  

J’aime à penser que Lacroix en a bien profité de cette vie et de cette carrière flamboyante où il a quitté la gérance de joueurs en 1994, après une belle carrière de près de 20 ans, pour devenir le dernier directeur général des Nordiques de Québec, un an avant leur départ pour le Colorado.

À son premier repêchage, le 28 juin 1994 à Hartford, le spectaculaire homme de hockey avait « volé le show » en allant chercher Wendel Clark, Sylvain Lefebvre, et Landon Wilson en plus d’inverser son choix de 1re ronde avec les Maple Leafs cédant entre autres Mats Sundin.  Le même soir il avait aussi acquis le défenseur allemand Uwe Krupp des Islanders en retour de Ron Sutter…Dès ses débuts il avait mis son empreinte sur cette concession qui allait remporter la Coupe Stanley deux ans plus tard à Denver avec bien sûr Patrick Roy qu’il était venu subtiliser à Rejean Houle à Montréal quelques mois auparavant. 

Lacroix a donné la chance à un jeune entraîneur, Bob Hartley, de graduer chez les professionnels et ce dernier lui a bien rendu avec une Coupe Calder dans la Ligue américaine en 1997 à Hershey et une seconde Coupe Stanley en 2001 comme entraîneur-chef de l’Avalanche.  Lacroix a cédé son agence de joueurs à son premier client Bob Sauvé lorsqu’il a quitté pour le Colorado.

Je garde un souvenir impérissable de lui et surtout de cette soirée de juin 1994 à Hartford où il avait un peu permis à un jeune reporter de 27 ans de sortir quelques primeurs sur le parquet du repêchage! Merci Pierre!

Les plus vieux amateurs de la LHJMQ se souviennent des turbulents frères Morrissette, propriétaires du Titan de Laval et par la suite des Prédateurs de Granby, qui régnaient sur le circuit au milieu des années 90. Le clan a perdu un membre important en fin de semaine alors que l’ainé, Jocelyn, a succombé à un cancer. Jocelyn Morrissette

Jocelyn n’était pas le plus volubile du groupe, mais il représentait pour moi la « force tranquille » du clan.  Jocelyn est le 2e des frères à nous quitter après Régis il y a quelques années. Bob Hartley était un voisin direct de Jocelyn Morrissette à Wentworth et je me souviens encore du « party » de la Coupe Stanley en 2001 où j’avais eu la chance d’être invité.  Bob Hartley a perdu deux des hommes les plus importants de sa vie en fin de semaine…Condoléances à notre « espion russe »

Jocelyn était un Monsieur avec un « M » majuscule, un père et aussi un grand-père aimant et aimé. Il était le philosophe de la famille ou encore le « vieux sage » celui qui, comme ses frères, aimait ses joueurs comme ses propres enfants.

J’écoutais les commentaires de l’ex-gardien de l’Avalanche Stéphane Fiset qui disait que Pierre Lacroix traitait, lui aussi, ses joueurs comme ses propres enfants. 

Deux hommes de hockey qui, à un niveau bien différent, auront marqué la LHJMQ.

On ne vous oubliera pas!