Le 2e et dernier match intra-équipe du camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior ne passera pas à l’histoire, un pointage final de 2–0 pour l’équipe des rouges dans un affrontement où les joueurs donnaient plus l’impression d’avoir peur de commettre des erreurs plutôt que de laisser parler le talent qui a fait qu’ils ont été sélectionnés parmi les 42 meilleurs joueurs de moins de 20 ans au pays.

Un match qui a aussi été marqué par une mise en échec douteuse du vétéran Brett Connolly à l’endroit d’un autre vétéran de l’édition de 2011, Quinton Howden. Connolly a frappé Howden après un arrêt de jeu alors que ce dernier ne s’attendait pas à la mise en échec. On ne connait pas encore la gravité de la blessure à Howden mais il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Chez les représentants de la LHJMQ, Phillip Danault des Tigres de Victoriaville a de loin été le meilleur. Utilisé au centre plutôt qu’à l’aile gauche comme lors du premier match, Danault a crée plusieurs bonnes chances de marquer et il s’est fait complice du but de Mark Stone, qui s’est avéré celui de la victoire. Danault a donné tout ce qu’il avait et le recruteur chef Kevin Prenderagast n’a pas hésité pour dire que le capitaine des Tigres avait été parmi les meilleurs joueurs sur la patinoire.

Louis Domingue, comme les trois autres gardiens, a connu un bon match, il n’a rien donné en 30 minutes de jeu faisant face à 12 tirs il a toutefois été battu deux fois en 4 tirs de barrage lors de la pause de mi-match ou on en profite pour exercer attaquants et gardiens de but à cette facette de jeu.

Le match a été plus difficile pour Nathan Beaulieu, le premier choix du Canadien s’est fait prendre à contre-pied en quelques occasions, il est assurément en danger.

Michael Bournival a de nouveau excellé en défensive et sa place sur l’équipe canadienne semble de plus en plus assurée sur un 3e trio. Bournival est le style de joueurs que Don Hay et ses adjoints semble apprécier. Brandon Gormley fera lui aussi partie de l’équipe de 2012, on lui concède même une place dans le quatuor de base à la ligne bleue, il a été solide dans son territoire en gardant le jeu simple.

Pour les autres représentants du circuit les prochaines heures pourraient être difficiles : Jérome Gauthier-Leduc de l’Oceanic a frappé un poteau lors d’une attaque massive mais n’a pas réussi à se démarquer outre mesure, même chose pour Zack Phillips, qui semble s’ennuyer énormément de Jonathan Huberdeau. À propos d’Huberdeau, il a subi d’autres radiographies et devrait être en mesure de patiner très bientôt. Sa place est assurée au sein de la formation.

Équipe Canada junior retranchera 7 ou 8 joueurs mardi matin vers 8h00 (heure de l’est). Rester branché sur www.rds.ca ou sur mon compte twitter pour les détails (twitter.com/stephrdsjunior)