Le moins que l’on puisse dire est que les représentants de la Ligue junior majeur du Québec ont bien terminé le camp d’évaluation d’Équipe Canada junior. La formation canadienne a pris la mesure d’une formation étoile universitaire de l’Alberta au compte de 7 à 4. Nathan Beaulieu a confirmé sa place dans l’équipe canadienne récoltant un but et une passe lors de deux supériorités numériques. Phillip Danault des Tigres termine le camp avec une performance de 2 buts, d’ailleurs le capitaine victoriavillois de 18 ans a tenu promesse en faisant en sorte de ne pas donner le choix au personnel de l’équipe canadienne que de le garder dans l’alignement. Reste à voir si ces efforts seront suffisants, lui qui termine les trois matchs à Calgary au premier rang des pointeurs de la formation canadienne avec 2 buts et une passe et un différentiel de (+3). L‘an passé Michael Bournival avait été le dernier joueur retranché. Est-ce que Danault pourrait subir le même sort cette année ? C‘est possible, car il est toujours plus facile de retrancher un joueur de 18 ans, à qui il reste une autre chance de se tailler un poste, qu‘un gars de 19 ans pour qui c‘est sa dernière opportunité.

Parlant de Michael Bournival, qui avait déjà sa place virtuellement assurée avant le dernier match, a aussi marqué un but en plus de bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Contrairement à l’an dernier, Bournival ne devrait pas se faire réveiller par l’entraîneur-chef mercredi matin.

Devant le filet Louis Domingue, utilisé en seconde moitié de match devant le filet de l’équipe universitaire, a fait son possible face à la mitraille de 29 tirs il a cédé en 4 occasions, comparativement à 3 buts sur 20 tirs pour son rival Scott Wedgewood aussi utilisé avec l’équipe universitaire. On verra bien les dernières décisions mais j’ai comme un feeling que Wedgewood (pourcentage de 930 au camp) va coiffer Domingue (pourcentage de 895) pour le poste de second à Mark Visentin, qui était de l’équipe l’an dernier. Pour ce qui est de Brandon Gormley il a été laissé de côté pour ce dernier match, lui qui est maintenant assuré de son poste avec l’équipe.

Le personnel d’entraîneur avec Don Hay en tête doit maintenant retourner 13 joueurs à la maison (7 attaquants, 4 défenseurs et 2 gardiens) mais il y a toujours la situation des blessés Jonathan Huberdeau et Quinton Howden qui inquiète. Les deux sont assurés de leur poste dans la mesure où ils seront en santé. Huberdeau n’a pas patiné depuis le 7 novembre alors que Howden semble souffrir des symptômes d’une commotion cérébrale.

Les joueurs retranchés apprendront la mauvaise nouvelle vers (8h00-heure de l’Est) suivez le RDS.ca et mon compte twitter pour tous les détails (twitter.com/stephrdsjunior)

Statistiques des joueurs de la LHJMQ lors du camp final (3 matchs)

Noms PJ B A PTS (PL-MO)

Phillip Danault 3 2 1 3 +3

Nathan Beaulieu 3 1 2 3 -1

Brandon Gormley 2 1 0 1 -1

Michael Bournival 3 1 0 1 0

Jerôme G.-Leduc 2 0 1 1 +1

Zack Phillips 2 0 0 0 0

J.Huberdeau 0 0 0 0 0

PJ FICHE BA POUR MOY

Louis Domingue 3 0–2 6 0,895 4,03



À moins d‘une grande surprise Nathan Beaulieu a gagné son poste avec Equipe Canada junior 2012