Alors qu’on entre dans le dernier droit du calendrier régulier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec il semble de plus en plus évident que le Danois Nikolaj Ehlers des Mooseheads de Halifax sera le premier espoir réclamé en provenance du circuit Courteau. On l’a dit souvent depuis le début de la saison ce n’est pas une année faste pour la LHJMQ et certains recruteurs qui sillonnent les amphithéâtres de la LHJMQ rencontrés dernièrement qualifient même la cuvée 2014 de la pire depuis le début du siècle (15 ans).

Même si la centrale de recrutement de la LNH a classé le Russe Ivan Barbashev au 12e rang en Amérique du Nord sur son premier relevé il semble bien que Nikolaj Ehlers, classé 22e, obtient la faveur de six recruteurs questionnés de façon anonyme. La question posée à ces recruteurs qui se sont prêtés au jeu était bien simple : Quel est votre top-5 du circuit québécois. Cinq des six ont mentionnés Ehlers devant le Russe des Wildcats de Moncton. Ehlers domine toutes les recrues du circuit Courteau avec une récolte de 30 buts et 71 points en 50 matchs.



_Nikolaj Ehlers, fort probablement le meilleur espoir de la LHJMQ en 2014_

Le Danois de 17 ans, qui possède probablement le meilleur coup de patin du circuit Courteau, vient au 7e rang de la colonne des pointeurs. Barbashev n’est pas en reste non plus avec 59 points en 41 matchs, lui qui, faut-il le rappeler, en est à sa 2e saison dans le circuit. L’arrivée de son compatriote Vladimir Tkachev, à ses côtés à Moncton, va sûrement l’aider dans le dernier droit de la saison. De l’avis des six recruteurs questionnés seuls Ehlers et Barbashev ont des chances légitimes d’être réclamés en première ronde cette année, tous les autres espoirs du circuit Courteau devront vraisemblablement attendre aux rondes subséquentes avant d’entendre leurs noms. Pour ce qui est du premier Québécois pure-laine, on devra peut-être attendre jusqu’en 3e ronde avant d’en voir un être sélectionné.

Voici donc le classement des meilleurs espoirs de la LHJMQ selon notre panel de six recruteurs qui couvrent les matchs de façon assidue.

1-NIKOLAJ EHLERS (Halifax)

2-IVAN BARBASHEV (Moncton)

3-VACLAV KARABACEK (Gatineau)

4-FRANCIS PERRON (Rouyn-Noranda)

5-ALEXIS VANIER (Baie-Comeau)

6-CLARK BISHOP (Cap-Breton)

7-EMIL ARONSSON (Blainville-Boisbriand)

8-DANIEL AUDETTE (Sherbrooke)

9-NICOLAS AUBEKUBEL (Vald’Or)

10-MASON McDONALD (Acadie-Bathurst)

11-ALEXIS PÉPIN (Gatineau)

12-VLADIMIR TKACHEV (Moncton)